Beaujolais Nouveau ou English Nouveau

Autrefois, les négociants en vins britanniques se précipitaient pour obtenir le Beaujolais Nouveau pour leurs stocks. Mais maintenant, le premier vin nouveau du Royaume-Uni est en cours de fabrication près de la frontière anglaise avec le Pays de Galles.
«Ce n’est pas un vin à prendre trop au sérieux, c’est une boisson amusante, prenant l’esprit du Beaujolais Nouveau», a expliqué le vigneron Simon Day dans son vignoble de Ledbury, près de Hereford.
Au milieu de l’atmosphère sombre qui règne dans le pays lors de la pandémie de coronavirus, il a déclaré qu’il espérait que le vin serait un “petit rayon de soleil pour terminer l’année”.
Comme le veut la tradition, le “English Nouveau”, comme son homonyme français le plus célèbre, sortira le troisième jeudi de novembre.
Au nez, le Herefordshire rouge présente des arômes de cerise, de mûre et de canneberge ainsi que de fruits exotiques, selon Day.
Il a rappelé qu’à la fin des années 70 et au début des années 80, les cavistes britanniques se disputaient pour être les premiers à ramener le Beaujolais Nouveau directement auprès des producteurs.
Ils sont revenus de France “roulant aussi vite qu’ils le pouvaient” dans des voitures de sport remplies de caisses de vin, a-t-il déclaré à l’AFP.
“C’était un grand événement. Beaucoup de presse, beaucoup de médias, beaucoup de plaisir”, a expliqué le vigneron, ajoutant qu’il espérait que le bon vin rouge anglais pourrait être célébré de la même manière.
Changement climatique
Le millésime 2020 du vignoble Herefordshire est le deuxième de Day après que le vigneron soit devenu le premier à produire un vin rouge primeur en Grande-Bretagne.
L’ensemble de la production s’élèvera à 2500 bouteilles et sera vendu dans la chaîne de supermarchés haut de gamme Waitrose pour 11,99 £ (13,36 euros).
Le prix est plus cher que le Beaujolais Nouveau, dont la plupart se vend entre 5 et 10 euros en France.
Au lieu du cépage Gamay traditionnel utilisé dans le Beaujolais, le vigneron anglais utilise du Pinot Noir.
Sinon, le processus de vinification reste le même, utilisant la macération carbonique pour extraire la saveur et la couleur du raisin sans un goût envahissant de tanin.