Depuis son ouverture au public en 2013, la tour The Shard est devenue l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de Londres. Du haut de ses 310 mètres et avec son allure futuriste, cette construction de Renzo Piano est le nouveau symbole de la skyline londonienne.
1 – Un nom comme un coup d’éclat
The Shard (‘tesson’ ou ‘éclat de verre’), c’est le surnom moqueur que English Heritage a donné au gratte-ciel. L’institution affirme que le bâtiment est semblable à ‘un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres.’
2 – Un bâtiment de taille
Cette tour mesure très exactement 309,60 m de haut. Au moment de son inauguration, le 5 juillet 2012, The Shard était l’immeuble le plus haut du Royaume-Uni et d’Europe. Depuis, elle a été dépassée par la Tour Mercury City à Moscou. The Shard est le 59ème plus haut bâtiment du monde.
3 – Un look au style italien
Renzo Piano c’est l’architecte italien qui a conçu le gratte-ciel. Et si Piano est aussi l’auteur du Centre Pompidou à Paris, The Shard est sa première réalisation britannique. Cette architecture hors norme a valu à la tour l’Emporis Skyscraper Award 2013, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année.
4 – 69
Avec ses 56.000 mètres carrés de superficie totale de la façade en verre, cela en fait du terrain à parcourir ! Plus précisément, cela correspond à 8 terrains de football. Et à l’étage numéro 69 du Shard, vous pourrez vous arrêter pour aller au petit coin, et profiter des toilettes les plus hautes de la ville !
5 – Combien ?
Le gratte-ciel a été construit en deux ans et trois mois et a coûté 542 millions d’euros. Et si vous souhaitez vous offrir un des 5 appartements toujours à vendre, il vous faudra débourser au moins £30m… Si votre compte en banque vous le permet, vous pourrez ensuite vous targuer de posséder un des appartements les plus chers de la ville !
Chloé Dugard