Roald Dahl, le célèbre écrivain britannique est né le 13 Septembre 1916 à Llandaff au Pays de Galles de parents immigrés norvégiens et nous a quittés le 23 novembre 1990 à l’âge de 74 ans. Il est surtout connu du grand public pour ses ouvrages de littérature enfantine appréciés aussi par les parents.
Ses livres ont été vendus à plus de 250 millions d’exemplaires dans le monde entier. Ils rassemblent des histoires courtes, macabres avec comme personnages : James, Charlie, Matilda ou Sophie. Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Et bien vous êtes sûrement sur la bonne voie ! Fans des livres ou des films, peu importe ! Ces héros nous apprennent tant de choses à travers des messages tendres et intemporels !

via Pinterest
Les histoires de Roald Dahl, populaires par leurs fins inattendues et ponctuées d’humour noir mettent souvent en scène des figures d’enfants ennemis dans les rôles principaux. Cependant, le sentiment prédominant reste l’amour.
Revenons en quelques mots sur sa vie…
Le prénom de Dahl fut choisi après l’exploit de Roald Amundsen, le premier Norvégien à avoir atteint le Pôle Sud quatre ans avant la naissance de l’auteur. Un début héroïque pour le jeune bambin, brisé par la mort de son père et de sa grande sœur, Astri. Sa mère, qui souhaitait obtenir le meilleur pour son fils, l’envoya dans un pensionnat (St Peter’s Weston-super-Mare dans le Somerset), une expérience qui l’inspira pour l’écriture de Moi Boy. Elève de l’école Repton ensuite, ses camarades et lui furent invités à goûter des barres chocolatées, un souvenir qui est resté dans sa mémoire jusqu’à la naissance de Charlie et la Chocolaterie. Déjà le jeune imaginaire de Roald Dahl était en éveil !
A 23 ans, lors de la Seconde Guerre Mondiale, Dahl servit dans la Royal Air Force, échelonnant les grades de pilote de chasse à commandant. Ce n’est qu’en 1940 qu’il commença sa carrière d’écrivain pour enfants et adultes, devenant un des auteurs les plus vendus à son époque.
C’est en 1961 que sa première histoire James et la pêche géante fut publiée aux Etats-Unis, suivie de Charlie et la chocolaterie.
Savez-vous qu’être adepte de Roald Dahl peut aussi signifier que vous avez entendu ses mots par le biais du toujours classe James Bond dans On ne vit que deux fois et Chitty Chitty Bang Bang. En effet celui-ci en était le scénariste. Il a aussi été le conteur d’histoires pour adultes avec Kiss Kiss, Mon Oncle Oswald ou Coup de Gigot et autres histoires à faire peur. Artiste renommé à la télévision, grâce aux séries Alfred Hitchcock Presents et Tales of the Unexpected de 1979 à 1988.
Au début des années 1980, il publie Les Deux Gredins, Revolting Rhymes, Le Bon Gros Géant et Sacrées Sorcières. Billy et les minuscules sortira en hommage posthume en 1991.
Un succès d’auteur qui s’accompagne aussi de multiples adaptations cinématographiques. Si vous ne les connaissez pas, il est temps de les découvrir !
Charlie et la Chocolaterie
Charlie Bucket et quatre autres enfants chanceux du monde entier reçoivent un Golden Ticket afin de pouvoir visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Une comédie musicale classique de 1971, réalisée par Mel Stuart, scénarisée par Roald Dahl lui-même d’après sa nouvelle de 1964. Ce film musical présente un Willy Wonka plus qu’hautain. En effet, lors de l’écriture, Dahl n’avait pas respecté les délais, peu satisfait de sa version, le nouveau scénariste David Seltzer y changea quelques passages pour mettre en lumière Willy Wonka plutôt que Charlie. Justement Seltzer aurait même souhaité que Spike Milligan joue le rôle titre à la place de Gene Wilder. La chanson ‘Un monde de pure imagination’ reste mémorable, et la performance de Wilder décrocha une nomination aux Golden Globes.
Pour ceux qui ont aussi été fans du remake de Tim Burton en 2005, sachez qu’il était en développement depuis les années 90. Le superbe mais versatile acteur Johnny Depp sera parfait dans ce rôle haut en couleurs, un chocolatier de génie un tantinet maniéré ! Deux purs délices !
James et la Pêche géante
Quelques années après la sortie de L’étrange Noël de Monsieur Jack, le producteur Tim Burton et le réalisateur Henry Selick se sont unis pour un nouveau film d’animation image par image (dit stop-motion) pour le grand écran. Cette fois, ils ont adapté la nouvelle de Roald Dahl de 1961, qui rassemblait des prises de vues réelles. L’histoire suit James, un petit garçon plein de mélancolie qui, après le décès de ses parents tués par un rhinocéros dans le ciel, se retrouve piégé chez ses tantes cruelles et ignorantes. Après qu’un homme mystérieux lui donne 1000 vers magiques, les choses ne seront plus jamais comme avant. Il se retrouve embarqué dans une grande aventure, se liant d’amitié avec un groupe d’insectes. Aussi musicalement parfait, le film se trouva nommé aux Oscars pour sa superbe bande originale sonore signée Randy Newman.
Fantastic Mr. Fox
Tout juste un an avant que le premier Charlie et la chocolaterie ne sorte en salle, Fantastic Mr. Fox était publié en 1970. Tout comme Roald Dahl, le scénariste et metteur en scène de cinéma Wes Anderson est connu pour sa sensibilité excentrique. Dans cet esprit, le film d’animation d’image par image suit un intelligent et agile renard plutôt bien habillé qui chaque nuit, s’engage à voler de la nourriture à de méchants et riches fermiers. Plus chasseur de poules que reporter, il vit sous terre avec toute sa famille. Qu’adviendra-t-il des fermiers, non dupes, et du rusé Monsieur renard ? Un mélange artistique complet réunissant une histoire simple et un réalisateur visionnaire qui instaura le premier film d’animation et adaptation d’Anderson.
Matilda
Mara Wilson, célèbre pour son autre rôle de la fille de Robin Williams dans Mrs. Doubtfire de 1993, aura connu deux grands rôles de petite taille. Matilda est rejetée par ses parents. Dotée de pouvoirs surnaturels, elle doit maîtriser les tourments de ses parents ignorants qui ne croient pas en l’école et de la tyrannique proviseur Madame Trunchbull, interprétée par Pam Ferris. Réalisé et produit par Danny DeVito, qui joue le rôle du père. De plus, vous n’allez pas le croire ! Sur le tournage, dix enfants ont joué le rôle de Matilda. Tandis que Mara Wilson est présente dans la grande majorité du film, ce sont Alissa et Amanda Graham, Trevor et James Gallagher qui étaient face à la caméra en tant que nouveaux-nés. Kayla et Kelsey Fredericks et Sara Magdalin respectivement à l’âge de 9 mois et 4 ans, mais aussi Amanda et Caitlin Fein pour les scènes de nourrissons. Chapeau les enfants !
Le Bon Gros Géant
En 1989, le film a vu le jour et David Jason obtenait le rôle-titre, donnant la réplique à Amanda Root. Ce conte magique suit Sophie, une jeune fille orpheline vivant avec l’irascible Madame Clonkers. Une nuit, un géant vêtu d’une cape et soufflant des rêves dans les oreilles d’enfants endormis est vu par la petite fille. D’un coup de main, elle est emmenée vers le monde des géants où elle aidera le gentil gros géant à chasser les plus méchants et à les arrêter d’envahir le monde. Lorsque Roald Dahl vit le film pour la première fois, il le ponctua d’une ‘standing ovation’. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui est retourné dans l’univers magique avec les studios Disney en 2016.
Revolting Rhymes (court-métrage)
Un film d’animation germano-britannique de 2016 du même nom suivant et entrecroisant cinq des six poèmes du livre en deux parties de 29 minutes chacune. Produit par Magic Light Pictures et narré par Dominic West en loup, cette version cinéma fut nommée aux Oscars dans la catégorie ‘Meilleur court-métrage’. Un mix espiègle des incontournables histoires du Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Les Trois Petits Cochons, Jack et le Haricot Magique et Cendrillon. La première histoire nous présente une jeune Blanche-Neige et le petit chaperon rouge, meilleures amies. L’une est sous l’emprise de la Reine tandis que l’autre gère sa bande de loups affamés. Une grand-mère est avalée mais ses habits utilisés, les cochons dodus sont en danger. Le jeune Jack lui, est épris de la petite Cindy qui n’a d’yeux que pour le Prince. Trouveront-ils l’amour ? Le grand méchant loup détient les réponses de cette démente histoire ayant sa propre morale.
La Logeuse (court-métrage ‘Tales of the Unexpected‘) 1979
Une histoire d’horreur courte apparut pour la première fois dans The New Yorker, comme Kiss Kiss dans les années 60. Elle raconte l’histoire de Billy Weaver, 17 ans, qui voyage en train de Londres à Bath afin d’y entreprendre un nouveau travail. A la recherche d’un endroit où dormir, il se trouve devant l’enseigne captivante ‘Bed and Breakfast’. A travers la fenêtre, il y aperçoit un perroquet en cage et un teckel endormi. Lorsqu’il presse le bouton de la sonnette, c’est instantanément une femme d’âge mûr qui lui ouvre. Billy découvre que le tarif est peu cher et que l’excentrique femme, quelque peu distraite, est aimable. Il signe donc le registre et décide d’y rester la nuit. Je vous laisse le plaisir de découvrir cette histoire sombre au suspens bien mené.
Cette œuvre bien particulière a obtenu le prix de ‘Best Short Story Mystery’ (meilleure histoire courte mystérieuse) aux Edgar Awards en 1960. C’était la seconde récompense pour Dahl après Someone Like You en 1954.
Sacrées Sorcières (1990)
Pour une génération entière d’enfants, Sacrées Sorcières est une terrifiante histoire fantastique réunissant des images d’épouvante. Dans un monde infesté de sorcières se faisant passer pour des femmes ordinaires qui tuent des nouveaux-nés, un jeune garçon se joint à sa grand-mère pour déjouer le plan machiavélique de la grande sorcière. Produite par The Jim Henson Company, cette adaptation a aussi la particularité d’être le dernier projet d’Henson avant sa mort. Réalisé par Nicolas Roeg, le casting réunit Jasen Fisher, Angelica Huston, Mai Zetterling et Rowan Atkinson. Les critiques étaient mitigées à l’époque mais cela reste toujours un classique du genre depuis sa sortie en VHS.
Le monde de Roald Dahl n’est pas prêt de s’arrêter là puisque plusieurs nouvelles adaptions sont en cours Confinement ou pas, les studios, plate-formes streaming sont prêts à créer ou faire revivre une des histoires de l’écrivain.
Le film déjà prévu pour octobre 2020 est Sacrées Sorcières mis en scène par Robert Zemeckis (Forrest Gump) réunissant, entre autres, Anne Hathaway, Octavia Spencer ou Stanley Tucci.
Par la suite, produit et distribué par Netffix, ce sera Matilda qui reviendra sur les écrans. Un casting toujours en recherche de ses personnages avec, pour l’instant, Jodie Comer en Mrs Honey et Ralph Fiennes en Madame Trunchball. En effet, la vilaine Trunchball est jouée par un homme sur les planches du West End et de Broadway depuis la naissance de la comédie musicale dont cette version sera inspirée et mise en scène par Matthew Warchus (Pride).
De plus, l’unique génie Willy Wonka reviendra sous le regard de Paul King (Paddington). Cette fois-ci l’histoire se focalisera sur un Willy jeune et sa rencontre avec les Oompa-Loompas.
Enfin, il est annoncé que Les Deux Gredins serait prévu pour une version d’animation ainsi qu’en série télévisée.
Avant de retourner à vos livres et en attendant ces nouvelles adaptations, sachez que vous pouvez visiter The Roald Dahl Museum and Story Centre à Great Missenden dans le Buckinghamshire, qui continue sa mission d’étonner, faire vibrer et inspirer les générations d’enfants et parents.
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le Lunatic Clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico et le Japon, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Il vient de sortir ‘A Lively Journey Through Plays’. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.