La solidarité s’organise pendant le confinement. Et pour les expatriés, l’hexagone est parfois loin et les problèmes pratiques s’accumulent. Une initiative est née pour répondre à ces soucis et elle est londonienne.
Quand le temps est aux fermetures des frontières, où donc retrouver sa communauté ? AllTrippers, la plateforme de la communauté des Français de Londres, a donné un coup de main aux expatriés hexagonaux, en faisant fi des frontières. La créatrice de la plateforme Charlotte Bardet explique ce choix : « la plateforme existait déjà au Royaume-Uni, elle s’adressait à la communauté française, et au début du confinement, la partie petites annonces a été prise d’assaut. » Courses pour son voisin, chambres à disposition, la solidarité fait son entrée sur la plateforme avec l’arrivée du Covid-19 mais aussi avec l’aide de l’UEFE. L’Union des Français de l’étranger s’occupe de défendre, depuis 90 ans, les intérêts des Français établis hors de France mais aussi de les informer. Cette collaboration devait apporter une aide de proximité sur les problématiques du quotidien pour faire en sorte que sur une même zone géographique les français présents puissent s’entraider.
Pour Marc Boudin, délégué général de l’Union des Français de l’étranger, « le partenariat s’est établi naturellement, la techno notamment, avec une géolocalisation développée par Charlotte et Vincent (ndlr : les créateurs), est pertinente, leur outil très convivial et user-friendly. L’un des mots d’ordre de l’UEFE c’est l’entraide, Vincent et Charlotte partagent cette valeur avec nous. » Grâce à ces collaborateurs de choix, la catégorie solidarité connaît un grand succès. Et les chiffres sont évocateurs: plus de 509 annonces créées dans 70 pays, des Etats-Unis à Hong-Kong, avec notamment le Royaume-Uni dans le top 3. Des chiffres importants de personnes notamment prêtes à aider. En effet, après inscription sur la plateforme, l’utilisateur choisit s’il « propose son aide » ou « demande de l’aide ». La connexion est, avec les risques actuels, très surveillée par les créateurs de la plateforme, les participants doivent en effet indiquer s’ils sont vulnérables, à risque, pour que personne ne soit contaminé. D’autant plus que l’initiative a été partagée par des institutions. « Les Français de l’étranger se sont vraiment approprié cet outil. Dès que nous avons diffusé la plate-forme sur nos réseaux, cela a été un grand succès. Certains consulats et élus ont relayé notre initiative et je les en remercie » souligne l’ancien Délégué Général de l’Alliance Française en Pologne.
Entre propositions d’échanges téléphoniques, promenades d’animaux de compagnie ou livraisons de repas, et même des demandes de soutien financier, de belles histoires ont surgi sur le site dédié. La plus belle anecdote revient à une famille partagée entre la France et l’Asie. Une maman basée en France était terrorisée car sa fille était hospitalisée en Thaïlande, à Koh Samui. Mais sans parler anglais ni être sur place, les démarches étaient difficiles . Le relai s’est fait alors par les co-fondateurs via la plateforme et les réseaux sociaux pour mobiliser les francophones sur place. Et cela a porté ses fruits « Dans son dernier message, elle nous disait que sa fille sortait de la clinique et qu’elle allait être hébergée, pour continuer ses soins, chez une personne française émue par son annonce », précise Charlotte Bardet. Une initiative qui réduit visiblement les distances et qui n’en est qu’à ses balbutiements. De l’aveu de Marc Boudin, plusieurs prolongements sont déjà imaginés. A suivre …
Plus d’informations
A propos de l’auteur
Solène Lanza est passionnée par la ville de Londres
Content writer, photographe, critique gastronomique, guide, elle met toujours en avant cette ville dont elle est tombée amoureuse durant ses études. Entre Greenwich, Soho, Camden et les anecdotes d’Harry Potter, Solène a toujours la soif de découvrir les petits recoins et les nouvelles adresses étonnantes de la capitale. Surtout si la musique rock et la pop culture ne sont pas loin ! Retrouvez-la sur ses sites et ses réseaux sociaux.