Voici maintenant plusieurs mois que le monde connaît une pandémie qui a, depuis quelques semaines, radicalement figé l’Europe. A Londres, le confinement est passé par là aussi et les attractions artistiques ont trinqué. Pourtant, la capitale avait déjà fait face plusieurs fois à d’autres épisodes angoissants dans le Theatreland. Retour en dates et en images.
De 1592 à 1594, tous les théâtres londoniens avaient été fermés à cause de la peste bubonique dévastant la nation anglaise.
En 1642, ce sont les Puritains, sous le gouvernement d’Oliver Cromwell, qui ordonnèrent la fermeture de toutes les salles d’Angleterre, et ce pendant 18 ans. Les Puritains avaient le sentiment que les théâtres n’avaient pas lieu d’être et attiraient un public peu recommandable (prostituées, voleurs, mendiants…) et auraient pu affecter les quartiers alentours. En 1644, les Puritains firent démolir le Globe Theatre, la salle de William Shakespeare, pour y construire des immeubles.

Via Pinterest
Quelques années plus tard, la Grande Peste frappa à deux reprises, en 1655 et 1666, tuant 15% de la population. Attendez, ce n’est pas terminé !
C’est en 1737 que la liberté créative fut censurée. En effet, les propriétaires de théâtre, producteurs pouvaient être poursuivis en justice pour réalisations sans aucune autorisation officielle.
Les mésaventures du West End reprennent vers 1929, période où la Grande Dépression ravageait le monde heurtant de plein fouet les industries créatives de la Grande-Bretagne. La nation était alors en train de se remettre de la Première Guerre Mondiale !

Via Pinterest
Dix ans plus tard, en Septembre 1939, l’histoire prit de nouveau un tournant décisif et le gouvernement ferma tous les lieux d’amusements, s’en suivit un écroulement économique multipliant les annulations de réservations, la dissolution des compagnies… Un an plus tard, le 7 Septembre 1940, le Blitz entraînait des bombardements en série pour une durée de 57 nuits occasionnant la mort de 40 000 civils et écrasant presque 1 million de maisons au coeur de Londres. Le centre et le quartier de Mayfair furent essentiellement atteints, incluant le Queen’s Theatre du West End et le Piccadilly Theatre, ainsi que l’endommagement des théâtres voisins.
Une série de salles étaient fermées pendant la Seconde Guerre Mondiale, pourtant le Windmill Theatre, présentant des ‘tableaux nudes’ avait refusé d’arrêter sa programmation.

Via Pinterest
Plus récemment, le 19 Décembre 2013, pendant une représentation de The Curious Incident of the Dog in the Night-Time à l’Apollo Theatre, le toit du bâtiment s’est effondré causant 80 blessés et 58 hospitalisations. Par chance, aucun mort, l’effondrement aurait été provoqué par la vétusté des matériaux. Il put réouvrir après d’importants travaux le 26 Mars 2014.
Lockdown : rideau pour les théâtres londoniens
Cette année, c’est le 16 Mars 2020 suite à l’annonce du Premier Ministre que les théâtres et cinémas ont cessé leurs activités. Chaque jour offrant une nouvelle histoire, ceci a permis à une multitude d’artistes de s’activer et partager leurs talents en ligne pour le plaisir de tous leurs fans.
Andrew Lloyd Webber, compositeur de comédies musicale, a démarré une chaîne Youtube qui met gratuitement en lumière ses productions musicales pour 48 heures chaque vendredi dès 19h. Profitez-en!
C’est Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat qui ouvrait le bal le 3 Avril dernier avec Donny Osmond, Maria Friedman, Richard Attenborough et Joan Collins. Les annonces du programme sont faites au fur et à mesure suivant les évènements actuels.
La réunion artistique continue avec une ribambelle de stars qui avaient un agenda scénique chargé et qui ont dû, elles aussi, rester à la maison. Avec votre ticket, un horaire bien précis et intitulé Leave a Light On, vous aurez droit à 45 minutes de show pour vos mirettes et esgourdes!
La distanciation physique existe bien, pour ceux qui la respectent, et la volonté de nombreuses productions du West End de l’inclure aux spectacles lors de leurs réouverture est envisagée. Néanmoins, avant toute reprise, les propriétaires de salles, les techniciens, artistes, indépendants, créateurs restent à ce jour dans une situation précaire, et les fins de mois sont difficiles.
Comment aider le West End ?
1. Achetez des oeuvres littéraires et soutenez les dramaturges.
2. Soutenez financièrement, notamment les indépendants (freelancers) grâce aux sites suivants: www.actingforothers.
3. Obtenez une adhésion à votre théâtre préféré!
4. Si vos moyens vous le permettent, remplacez vos remboursements par un don.
5. Achetez un cadeau pour la fête des Mères auprès des théâtres ou magasins indépendants.
Enfin, restez positifs, vivez l’instant et projetez-vous sur les futurs spectacles que vous irez voir, même si cela ne peut être que cet automne ou cet hiver. La solidarité humaine, la patience, le repos, la curiosité et le maintien des liens avec nos proches restent des facteurs incontournables de ce confinement.
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le Lunatic Clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico et le Japon, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.