Que la bataille commence. Enormément de plateformes de streaming se créent et existent aujourd’hui, elles sont en plein boom. La petite dernière est complètement gratuite et va faire du mal à la concurrence.
« Plex » vient rendre le streaming encore plus accessible au Royaume-Uni. Le site permet de regarder des films, séries, émissions gratuitement sur internet. En plus, il présente un large choix de programmes : films bollywoodien, block-busters, des séries comme Twilight et tout cela juste en s’inscrivant sur le site. Netflix, Amazon et compagnie n’ont qu’à bien se tenir ! Ces derniers temps, chacun des services de streaming en ligne essaie de se démarquer, avec des nouvelles productions, séries, têtes d’affiches… Par exemple, Apple TV+ a lancé la série « The Morning Show » avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, et Steve Carell, comédiennes et comédiens à la carrière gargantuesque. Netflix, quant à lui a sorti ses films de Noël pour les fêtes. En tout, ce sont 11 plateformes de streaming qui sont disponibles au Royaume-Uni. Laquelle est la meilleure ? Laquelle a le plus d’avenir ? Laquelle devez-vous choisir ? Cet article pourra peut-être vous y faire voir plus clair dans l’univers du binge-watching.
Netflix à jamais les premiers
C’est la plus grande plateforme de streaming à ce jour. Netflix, la précurseur du concept du streaming sur le net, est et restera encore longtemps la plus populaire jusqu’en 2025 selon une étude de Digital TV search. La créatrice de Stranger Things, Sex Education, Orange is the New Black et bien d’autres comptera alors 235 millions d’abonnés. En six ans, elle aura réuni 70 millions de clients en plus. Un nombre gigantesque, n’est-ce pas ? Pourtant, il y a une petite souris qui va beaucoup manger sur son passage aussi. Disney+, le streaming Disney, a été lancé en novembre dernier aux Etats-Unis, et selon digital TV Search, le géant du cinéma gagnera 101 millions d’abonnés entre 2019 et 2025. Des résultats énormes pour une programmation hors du commun : tous les Avengers, Marvel, productions Disney seront disponibles sur le site, de quoi attirer beaucoup de monde. Mais il ne faut pas oublier Amazon. Avec respectivement 135 millions d’abonnés d’ici 2025, son PDG Jeff Bezos n’a pas de quoi s’inquiéter face aux grosses firmes du secteur. Et puis, avec HBO la plateforme américaine maman de Game of Thrones , AppleTV+ arrive bon dernier avec 27 millions de fidèles. Un bon résultat, mais pas assez pour tenir la route face à Netflix, Amazon ou même Disney+.
Quels sont les prix ?
La compétition est remportée par le plus offrant, et pour cela, le prix compte énormément dans le choix des utilisateurs. Pour son contenu conséquent, Netflix reste abordable au Royaume-Uni : 5.99£ par mois uniquement pour la version basique, c’est à dire un écran seulement. L’abonnement le plus cher, c’est-à-dire, tout compris avec le HD, est à 11.99£. De quoi regarder des bons films et séries en famille. Attention tout de même, les programmes français peuvent ne pas être disponibles outre-Manche : cela dépend du pays. Amazon est le concurrent direct de Netflix puisque ses prix sont les mêmes : 5.99£ le mois pour le prix standard, seulement pour le streaming. Mais si vous voulez plus, vous pouvez prendre tous les services AmazonPrime, notamment les livraisons gratuites et rapides, la musique, les livres… Pour 119£ par mois, en revanche. Et avec cela viennent bien évidement les séries Mr. Robot et Vikings. Disney+ quant à elle devrait arriver en Angleterre en mars 2020, pour l’instant aucun prix n’a été annoncé mais aux Etats-Unis, la plateforme qui diffuse les Avengers en illimité s’achète 7$ par mois.
Hulu, un autre service de streaming a mis son abonnement à 6£ par mois, pour des séries telles que « The Handmaid’s Tale » par exemple. Le problème avec celle-ci, ce sont les pubs qui coupent votre épisode, dont vous pouvez vous débarrasser pour le double du prix. La Britbox, créée par la BBC, est la plateforme de streaming de la télévision anglaise, elle s’apparente à « Salto », de France télévisions. Toutes les séries bien anglaises telles que Fleabag y sont disponibles au prix de 5.99£ par mois. De quoi soutenir le service public en s’y abonnant. C’est le géant du numérique, Apple, qui a le service de streaming le moins cher du marché : 4.99£ par mois. Bon à savoir : chaque nouveau client d’Apple a un an offert à AppleTV+. Une décision marketing aguicheuse de la part de la firme américaine…
Milan Tinnirello