La marque française de cosmétiques a ouvert sa nouvelle boutique dans l’ouest de la ville. Visite des lieux accompagnée des fondateurs.
Un nouvel écrin de verdure dans le quartier aux allures champêtres de Notting Hill. A priori rien d’étonnant si ce n’est que le décor donne un réel avant-goût du Made In France dans le plus pittoresque des espaces londoniens. La nouvelle boutique Caudalie souffle un vent d’authenticité française avec un savoir-faire hérité d’un patrimoine bien renommé : le vin.
Un succès qui se compte en longueur en bouche
Une caudalie, deux Caudalie, trois Caudalie, quatre Caudalie ! Décidément pour la marque de beauté, le plaisir ne se compte pas qu’en bouche. Sa nouvelle et quatrième boutique de Notting Hill, ouverte début octobre, quelques mois seulement après celle d’Islington, ne fait pas les choses à moitié et propose à ses clients de voyager dans les vignobles bordelais. Peu étonnant que le visiteur de Ledbury Street soit saisi dès son arrivée par les longues rangées de ceps à perte de vue au fond de la boutique ! Bienvenue dans le château de Mathilde Thomas mais aussi invitation à vraiment explorer l’héritage bordelais !
Le vigne sous tous ses états
Pour parfaire le voyage viticole, la vigne s’invite en hauteur de la boutique. Autant pour le fond que pour la forme. Les feuilles larges et minces branchages qui surplombent l’entrée ne laissent pas le doute longtemps stagner. Il s’agit bien de la vraie vigne stabilisée du domaine de la fondatrice. Coquetterie de décoration ? La table d’exposition démontre en quelques articles le contraire. Là, la vigne est disséquée. A l’image d’un laboratoire, pépins, sève diminuant les taches de peau prennent encore plus d’éclat comme pour rappeler le miracle rencontré par Mathilde Thomas à la genèse de l’entreprise française. « J’ai créé Caudalie suite à ma rencontre avec un professeur de l’université de pharmacie de Bordeaux qui avait déposé un médicament à base de pépins de raisin. Dans l’idée de base, c’était de faire des cosmétiques efficaces, cette molécule a donc été brevetée, on a construit autour une formule clean, naturelle, avec le minimum de plastique et en plus des packaging recyclés et recyclables. » résume la créatrice.
Les caves, un endroit entre pierres chaudes pour une cuvée de plaisir.
Et pour que le voyage vers le Bordelais soit plus complet, c’est en sous-sol que la découverte est totale. Les bienfaits du raisin et de la vigne rayonnent de 1000 feux. La vinothérapie fait rage à Londres avec des expériences fortes en goût et en alcool. Caudalie renoue avec une tradition de soins très attachée à l’hexagone. De la douche au palper roulé, l’expérience d’une heure est 100% inspirée par Les Sources de Caudalie Vinothérapie Spa à Bordeaux. Les Anglais, habitués à la beauté en Aquitaine, ne sont pas dépaysés. Depuis 2012, les arômes et l’élégance de la marque atteignent des dimensions mondiales jusqu’à même reverser 1 % du chiffre d’affaires pour la planète.Comme l’avoue Bertrand Thomas : « La vigne est partout, on la boit, on la mange, on extrait l’anti-oxydant du raisin, on écrase les vignes pour leur huile, on fait du massage avec ! » Source d’un bien -être très sain et un plaisir somme toute naturel.
SL