A l’instar du Britannique Sting, Craig Wheatley a pris la clé des champs direction la Ville Lumière pour faire reluire sa créativité de designer. De retour de l’autre côté de la Manche pour un événement caritatif, cet ancien collaborateur s’est dévoilé comme le roi des fleurs à côté de ses lions magistraux.
Cocorico aux “Lions of Windsor and Maidenhead”, la vente aux enchères d’oeuvres d’art au sein de l’hôtel Runnymede de Windsor est un succès. Plus de 50 000 pounds ont été collectées dans un but caritatif. Symbole de la royauté, ces lions honorent le 200 ème anniversaire de la Reine Victoria. Pour l’occasion, des designers du monde entier ont rivalisé d’imagination pour représenter leurs visions du plus célèbre des fauves. Londres Magazine est parti à la rencontre d’un d’entre-eux: Craig Wheatley, le plus parisien des britanniques.
Une nouvelle image du carnassier
“C’est l’histoire de la vie…”,dès votre arrivée dans la salle des ventes, un mythique extrait du film le Roi Lion capte votre attention. Une mélodie qui transporte le visiteur dans un territoire hostile, peuplé d’animaux sauvages. Les sculptures forment un cercle, un peu comme dans une arène. Le plus majestueux d’entre-eux s’appelle “Blank Lion”, ce lot numéro 38 semble observer du haut de son trône tous ses sujets.
Néanmoins, après plusieurs moments passés près d’eux, des détails apportent une toute nouvelle image aux félins. En effet, ces derniers arborent pour la plupart des couleurs très vives, une sorte d’arc-en-ciel sur pattes. Loin de la savane, les artistes semblent vouloir donner à leurs êtres une autre origine, plus proche d’un monde merveilleux ou d’un conte de fée. Certains d’entre-eux se distinguent par des signes humains comme un sourire ou bien des tatouages sur le corps.
C’est le cas d’un des prédateurs nommé “Victoria”. Dans cette création, l’artiste Liv Clarke donne à son animal un côté beaucoup plus attachant et accueillant. En réalité, il ne s’agit plus de fauves dangereux capables de dévorer n’importe qui, en une fraction de seconde. Ici, les éventuels acheteurs auront finalement l’opportunité de s’offrir un très gros chat bleu, pensé pour vivre en famille.
D’ailleurs, une autre création pourrait venir tout droit du jardin des Tuileries à Paris. Effectivement, des roses couvrent quelques parties de son corps. Craig Wheatley, son auteur, présente “Le Roi des Fleurs”.
La vente du lot numéro 3
Après avoir été l’assistant du grand couturier français Christian Lacroix pendant 22 ans, Craig Wheatley lance à Paris son propre atelier intitulé “ Studio Wheatley”. L’ancien fleuriste exprime son talent dans une élaboration constituée de pétales de fleurs, étalés soigneusement sur plusieurs zones de la bête. L’expert en création graphique explique son concept de la manière suivante: “un lion réalisé pour être dans un jardin, parmi les Fleurs et la verdure.”
Cette robe colorée de l’animal, lui permettrait ainsi de se camoufler et d’apparaître quand il le souhaite. Par conséquence, l’oeuvre d’art présente dans un jardin ne ferait qu’un avec la nature.
Pour continuer, les travaux en imprimerie du britannique ont été produits pour les plus grands noms de la mode : Louis Vuitton, Kookaï… En outre, l’omniprésence des fleurs dans ses conceptions est due à son ancienne profession: fleuriste. Pour l’anecdote, Le Roi des Fleurs de Craig Wheatley a été adjugé pour 2800 pounds.
Childeric Ebinda