Au cœur de l’affaire Jeffrey Epstein, le prince Andrew a tenu à donner sa version des faits lors d’une interview diffusée samedi 16 novembre sur BBC 2. Une intervention ratée pour beaucoup d’observateurs de la couronne.
Meghan Markle pourrait bien rapidement fuir la Grande-Bretagne pour l’Amérique, en compagnie du prince Harry, d’Archie… mais pas que ! Le prince Andrew pourrait en effet la suivre assez rapidement, pas pour les mêmes raisons. Le fils préféré de la reine supporte lui toujours les responsabilités de la royauté, mais sera peut-être obligé de plier bagage le temps d’aller s’exprimer devant la justice des Etats-Unis.
C’est en tout cas ce que souhaite un avocat défendant certaines des victimes présumées de l’affaire Jeffrey Epstein. Le prince est en effet accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs filles mineures dans les résidences du financier américain. Virginia Roberts, 17 ans au moment des faits, l’en accuse directement. Une autre victime présumée, désignée par le nom “Jane Doe 15”, ordonne elle au membre de la famille royale de “se présenter et faire une déclaration sous serment sur les informations dont il dispose“.
Et pour tenter de se disculper, du moins aux yeux de l’opinion publique, le fils préféré de la reine a donné une interview exclusive diffusée sur BBC 2 samedi 16 novembre 2019. Il a “catégoriquement” nié les faits qui lui sont reprochés. L’alibi donné par le prince a d’ailleurs fait jaser. Andrew n’aurait pas pu passer ladite soirée avec Virginia Roberts, car, selon lui, il se trouvait dans un restaurant de la chaîne Pizza Express. Un motif qui n’a pas manqué de faire réagir des internautes toujours plus cyniques.
Son objectif était de redorer le blason de la famille royale traînée dans la boue depuis les premières allégations à son égard. Pourtant, à en croire la presse britannique, il semble que son initiative ait été vaine. Tous les journaux en ont fait leur Une dimanche et s’accordent tous sur un point : l’intervention royale a été un “fiasco” !
My favourite… #PrinceAndrew @PizzaExpress pic.twitter.com/41vTrUAs62
— Jack Fifield (@jackfifield) November 16, 2019
Si le principal intéressé est fier de sa prestation, selon une information du tabloïd anglais The Sun, Jonny Dymond, le correspondant royal de la BBC, estime lui que la prince Andrew a tout simplement “échoué à rétablir sa réputation”.
Et ce coup d’épée dans l’eau pourrait bien faire sortir le reste de la royauté de ses gonds. La sortie médiatique du Duc d’York pourrait avoir créé un malaise au sein de la famille la plus importante du Royaume-Uni. Peter Hunt, ex-chroniqueur royal de la BBC, l’assure et pense même que le prince Charles devrait demander à son jeune frère de de se retirer de la vie publique.
Car deux semaines après la démission de son conseiller en communication, difficile de savoir si tout Buckingham Palace était au courant ou même d’accord avec la décision du prince Andrew. Elle aurait été approuvée par la reine elle-même selon Emily Maitlis du Times, mais Dickie Arbiter, un ancien attaché de presse du palais, lui, en doute.
“Toute personne sensée dans le secteur des relations publiques aurait levé les mains au ciel, à la seule suggestion de se placer devant une caméra de télévision pour expliquer ses actions et son amitié avec Jeffrey Epstein”, explique le commentateur à la BBC, en relevant le désastre que constituent ces longues minutes passées à l’antenne.
Une seule personne soutient désormais le prince Andrew, du moins publiquement. Son ex-femme, Sarah Ferguson, a affiché son soutien à son ancien époux sur son compte Instagram.
“Je soutiens profondément et avec fierté ce grand homme de principes qui a osé affronter à bras-le corps ces rumeurs tout en restant ferme, honnête et droit”, déclare la maman d’Eugenie et Beatrice sur le réseau social détenu par Mark Zuckerberg.
Reste à savoir si ce sens de l’honneur et de la vérité ne sera pas mis à mal par la justice…
Anthony Guttuso