Le couple princier s’est démené jeudi 7 novembre pour venir en aide aux associations et aux victimes de Grenfell lors de deux galas de bienfaisance.
Après son implication dans une campagne de prévention contre les maladies mentales, le Prince William multiplie ses engagements ! Avec son épouse Kate Middleton il a participé jeudi 7 novembre à ce qui s’apparente à un véritable rallye de bienfaisance. Le but ? Lever des fonds pour des bonnes causes mais pas seulement.
Car l’héritier du trône a tenu, tout au long de la journée, à montrer qu’il se sentait concerné par le sort de ses futurs sujets victimes de tragédies. Il s’était notamment rendu à la tour de Grenfell après l’incendie qui a coûté la vie à 72 personnes. William avait d’ailleurs promis de continuer à soutenir les rescapés, à l’époque, juste après avoir salué le travail et le courage des pompiers. Et c’est justement dans ce but qu’il vient de lancer le National Emergencies Trust.
Today The Duke and Duchess of Cambridge attended the launch of the @NatEmergTrust, an independent charity which will provide an emergency response to disasters in the UK. pic.twitter.com/Z27aj2IS0d
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) November 7, 2019
L’organisme, dont la création avait déjà été annoncée en 2017, a pour rôle de fournir une aide financière aux personnes touchées par des catastrophes au Royaume-Uni. Celle de Grenfell donc, mais pas que. L’association est aussi là pour aider les familles des victimes et les rescapés des divers attentats terroristes survenus outre-Manche, que le prince William a d’ailleurs rencontrés ce jeudi.
Cette nouvelle ne constitue d’ailleurs que le début de son engagement, à en croire le “I’ll be back” qu’il a lancé à la foule juste avant de quitter St Martin-in-the-Fields où avait lieu la fameuse inauguration.
Mais en attendant de pouvoir y revenir, le duc de Cambridge doit également lever des fonds pour d’autres “charity”. C’est le soir-même que le couple princier s’est rendu au Rosewood London Hotel, un établissement de luxe de la capitale britannique, pour un autre gala.
TRH The Duke & Duchess of Cambridge attended the National Emergency Trust today to launch an brand new initiative! The Duke is Patron of the London Air Ambulance and served as a helicopter pilot for the East Anglian Air Ambulance. #KateMiddleton #DukeofCambridge #princewilliam pic.twitter.com/Iagqg4Ln4U
— The Rumble Online (@theRumble9) November 7, 2019
Le London’s Air Ambulance Charity était ici à l’honneur, et William le connaît particulièrement bien, lui qui a été pilote d’hélicoptère pour cette fondation pendant 18 mois. L’ex-membre de l’East Anglian Air Ambulance est en charge de la campagne de levée de fonds qui a pour l’instant permis de récolter plus de 2 millions de livres.
Il a également pu en profiter pour plaisanter avec des docteurs et ambulanciers aériens… mais aussi avec des people présents pour l’occasion. Entre autres Bernie Ecclestone, ancien patron de la Formule 1, mais aussi le guitariste britannique Eric Clapton, apparemment amis de longue date. Et si l’on a appris quelque chose de leur échange, c’est que William profite du peu de temps libre pour… dormir ! Il faut dire que trois enfants en bas âge, c’est du travail. Il faudra donc sûrement attendre pour voir Kate Middleton porter son quatrième enfant…
Anthony Guttuso