C’est toujours le statu-quo concernant la sortie de l’UE du Royaume, et il semblerait que les Ecossais veuillent s’en dépêtrer.
Boris Johnson et les parlementaires britanniques pataugent toujours. Si c’est bel et bien l’objectif du Premier ministre conservateur, rien ne dit que le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 31 octobre prochain. Rien n’est toujours clair pour l’instant sur le sujet et le Royaume est toujours aussi divisé. L’Ecosse, qui entend déjà les sirènes indépendantistes depuis de nombreuses années, s’apprête à remettre la question de l’indépendance sur la table. Car si ses habitants ont voté majoritairement “Non” à 55,3%, lors du précédent référendum de 2014, la donne aurait maintenant changé à cause du Brexit…
Les Ecossais seraient en effet plus nombreux à souhaiter l’indépendance de leur pays. Nicola Sturgeon, leader du Scottish National Party (SNP) et Première ministre écossaise a demandé, l’organisation d’un nouveau référendum en 2020 devant des milliers de manifestants rassemblés à Glasgow samedi 2 novembre. Et pour cause, ils ne voulaient pas du Brexit ! Lors de la consultation de 2016, l’Ecosse avait voté “Remain” à 62%.
Devant ce profond désaccord politique, de plus en plus nombreux sont ceux qui voulent prendre le large. Des sondages effectués à la veille de la conférence sont clairs : la moitié de la population se prononcerait en faveur de l’indépendance. Selon elle, l’Écosse serait économiquement mieux lotie seule au sein de l’UE que si elle restait dans le Royaume-Uni après le Brexit.
Nicola Sturgeon : «L’Écosse choisira l’indépendance pour rester en Europe» #Inter https://t.co/nTvyFsBNhc
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 5, 2019
“Rien n’est inévitable, mais c’est un rapprochement historique de l’éclatement de l’union”, assure Tom Devine, historien écossais cité dans les colonnes du média britannique The Guardian.
“Il est clair que nous sommes à un tournant”, renchérit Angus Robertson, ancien leader du SNP à Westminster et désormais directeur général de Progress Scotland, une organisation de sondages sur l’indépendance écossaise.
Et quel tournant ! Car si l’Ecosse tournait le dos au Royaume-Uni, elle pourrait bien ne pas être seule à le faire. D’après The Guardian, le débat public s’orienterait bientôt de la même façon en Irlande du Nord. Car si la situation entre les deux Irlandes est historiquement très compliquée, il y a fort à parier que certains, toujours selon le journal, se mettront à rêver d’une Irlande unie. Le Pays de Galles sera-t-il seul à rester sage comme une image ?
Anthony Guttuso