La 27éme édition du festival des films français commence le 7 Novembre dans la capitale. L’occasion de voir les meilleurs films français de l’année et de rencontrer des réalisateurs…
« Le chant du Loup », « Deux Moi » ou encore « La Piscine »… La liste de films français que vous pourrez voir pendant une semaine au Ciné Lumière est longue ! A cette occasion, Cédric Klapisch, le réalisateur de « Deux moi » mais aussi de « Ce qui nous lie » sera présent le 15 Novembre, pour clore le festival. En revanche, aucun acteur à l’horizon pour y participer. Malgré cela, ces jours risquent d’être forts en cinéma !
Un festival qui ne date pas d’hier
Cela fait 27 ans que le festival du film français existe. Au début, il était basé à Edimbourg. Et sur l’affiche il y avait… Josiane Balasko et Daniel Auteuil. Les routards du cinéma étaient déjà des hauts représentants de notre pays. Et d’autres stars de notre hexagone n’ont fait qu’agrémenter le festival au fil du temps. En quelques années, les réalisateurs Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, et Claude Chabrol ont tous répondu présents à l’appel. La première édition de l’événement remonte à 1992, et sa patronne n’était autre que Jeanne Moreau. Difficile de faire mieux. Avec elle, le directeur de l’Institut français d’Ecosse Alain Bourdon et les directeurs notables Richard Mowe et Allan Hunter. L’objectif premier de ce festival était « de rétablir la balance » entre le nombre de films français que les Britanniques voient et le nombre de films français produits. A l’époque, et encore aujourd’hui, un pourcentage minime de films français fait le voyage jusqu’au grand écran anglais alors qu’il y en a énormément en production. Rien qu’en 2018-2019, plus de 170 films français sont sortis… Et il y en a encore à venir !

L’affiche de la première édition du Festival du Film Français en 1992. CP/French Film Festival UK
Une 27éme édition prometteuse
Avec des invités de marque. Pour sa 27éme édition, le festival durera en soi une semaine et sera toujours supervisé par Richard Mowe et l’Institut français, fidèles à cette rencontre annuelle. Du 7 au 15 Novembre, il sera diffusé des films français sélectionnés sur le volet, et organise des rencontres avec, entre autres, le réalisateur belge nominé aux Césars Joachim Lafosse. Pour aller plus loin, le festival du film français durera en soit plus d’un mois avec d’autres événements cinéphiles comme un documentaire sur Agnès Varda, ou encore un concert avec Camélia Jordana et Charlotte Gainsbourg pour le film « Haut les filles ». C’est le moment ou jamais pour profiter du cinéma français à Londres…
Milan Tinnirello
PRATIQUE
Du 7 au 15 Novembre 2019
Ciné Lumière – 17 Queensberry Pl, South Kensington, London SW7 2DT
Plus d’informations