Transport for London consulte ses utilisateurs en ligne au sujet de sa nouvelle proposition d’extension pour la ligne Bakerloo.
La Bakerloo line serait sur le point d’être prolongée. C’est en tout cas ce qui trotte dans la tête des dirigeants de Transport for London (TfL). Après 2014 et 2017, le projet revient encore sur la table avec une nouvelle consultation. TfL dévoile en effet une extension, budgétée à 3,1 milliards de livres, sur son site internet, et attend les retours de ses potentiels futurs utilisateurs, qui ont jusqu’au 22 décembre 2019 pour émettre quelconque commentaire.
Si la ligne de 23,2 kms relie actuellement Harrow & Wealdstone, dans le nord-ouest de Londres, à Elephant & Castle, au Sud-Est, elle devrait bientôt s’aventurer un peu plus du côté de la rive sud. Selon ce que TfL propose,la ligne serait prolongée d’Elephant & Castle jusqu’à Lewisham, actuellement desservie par le train et le Docklands Light Railway (DLR). La Bakerloo ferait également escale à New Cross Gate, et marquerait l’arrêt à deux nouvelles stations prévues à Old Kent Road. Et TfL ne s’arrête pas là, puisque le groupe envisage déjà une extension supplémentaire jusqu’à Beckenham Junction.
Our new public consultation on the Bakerloo line extension, proposed to run from Elephant & Castle to Lewisham, opens today. Have your say on our most detailed proposals yet: https://t.co/SUIne0XpOx pic.twitter.com/nzewn32p5d
— Transport for London (@TfL) October 14, 2019
Pas de hasard là-dedans. “L’extension de la ligne Bakerloo pourrait avoir un impact considérable sur la vie de milliers de Londoniens du sud en créant un nouvel itinéraire direct vers le centre de Londres”, assure Heidi Alexander, maire adjointe au transport. C’est en effet un constat accablant, au sud de la Tamise, c’est le désert ou presque niveau transports publics. Seuls l’Overground et la Northern line s’enfoncent réellement dans les terres. Des milliers de Londoniens s’entassent donc par exemple chaque matin dans des bus pour rejoindre le terminus actuel de la Bakerloo qui se situe en zone 1. Car si le projet vise aussi à desservir les “opportunity areas” du Borough de Lewisham, en clair des zones qui devraient accueillir 27 500 nouveaux logements et plus de 6 000 emplois, il servirait surtout à mieux conduire tout ce petit monde dans le centre-ville.
Mais le projet ne se résume pas à un prolongement de la ligne. C’est la qualité des services proposés sur la Bakerloo qui serait améliorée, avec, en outre, des métros supplémentaires et un renouvellement des outils de signalisation. Tout cela devrait augmenter la fiabilité, la capacité et la sécurité de la ligne. Reste à savoir maintenant s’il ne faudra plus se munir d’un casque anti-bruit pour voyager sereinement…
Anthony Guttuso
PRATIQUE
Plus d’informations ici