C’est une adresse “hybride” du côté de Bankside. Son nom laisse suggérer un restaurant italien, mais l’établissement sort des sentiers battus.
Comme l’hiver, midi finit toujours par arriver. Le premier est redouté par certains, le deuxième plutôt synonyme de délivrance pour beaucoup. Après une matinée dans les nombreux bureaux de Neo Bankside, à Blackfriars côté sud de la Tamise, la pause lunch peut devenir un casse-tête quotidien pour nourrir son ventre d’un mets de qualité. Le nouveau menu du Capricci apporte cependant une solution.
Une fois le pas de la porte franchi, dur d’imaginer un menu italien. Viennoiseries sur le comptoir, grande machine à café derrière le bar, des bouteilles de vin à perte de vue. La carte située près de l’entrée est pourtant sans équivoque. “Buon gusto italiano” figure sur sa première page. Un Italien certes, pas un restaurant traditionnel pour autant…

Certains plats, comme le canard à l’orange, sont vraiment copieux. ©Milan Tinnirello
… mais pas un café non plus ! Car si les clients se bousculent dans l’entrée du petit établissement pour apprécier un espresso bien corsé, c’est en cuisine que la magie opère. Des pâtes fraîches bien sûr, mais pas que. Le chef étoilé romain Federico Casali revisite certains classiques transalpins. Tomate, mozzarella, basilic… tout cela n’était pas sur une pizza, mais composait la plus napolitaine des bruschettas.
La carte fait même plus que proposer à sa sauce des plats typiques italiens. Au menu : un très tendre mais consistant canard à l’orange, accompagné de pommes de terre pour les plus affamés, ou, plus surprenant, un velouté de citrouille ennobli de chou et de crème, qui rappellerait la douceur d’une vraie soupe de grand-mère. Le tout sublimé par un verre de blanc. Un Vernaccia de Toscane, fruité, éclatant et fondant en bouche, fera très bien l’affaire.

Le Capricci ne sert pas que des plats typiques de l’Italie. ©Anthony Guttuso
Un accent un peu moins italien qui ne met pas pour autant les pieds dans le plat. Car les “primi” et “secondi” auront toujours la part belle, surtout suivi d’un bon tiramisù fait maison.
La formule “entrée-plat-dessert” est appréciable au vu de la diversité du menu, mais nul n’est tenu de s’y conformer. Un petit verre de vin ? Une planche de fromage et charcuterie à partager entre amis ? Ou tout simplement un plat de pâtes pour la pause déjeuner ! Et gare à ne pas oublier d’acheter un tiramisù à emporter pour le goûter avant de partir…
Anthony Guttuso
PRATIQUE
Capricci
Block C NEO Bankside
72 Holland Street
London SE1 9NX
Plus d’informations