Le chouchou de la reine veut punir la presse pour le traitement médiatique qu’elle réserve à sa femme, Meghan Markle. Ensemble, ils portent plainte contre The Sun, le Daily Mirror et le Mail On Sunday.
Il y a quelques mois, la presse s’est infiltrée dans les affaires privées des Sussex : Harry, Meghan et leur fils Archie. Le Mail On Sunday, mensuel du Daily Mail, a publié une lettre manuscrite de Meghan Markle à son père, Thomas Markle, avec qui elle est en conflit. Et ce n’est pas la première fois que les médias dérapent sur la femme du prince. Depuis qu’elle est sa petite amie, ils publient des Unes racistes et véhémentes sur la duchesse. Harry l’a défendue à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, il emploie les grands moyens : à travers une lettre publiée sur le site de la famille Sussex, il dénonce le comportement de la presse anglaise, et l’accuse de manipuler l’opinion publique illégalement. « Ma femme est devenue une des dernières victimes en date des tabloïds, qui mènent des campagnes contre des individus sans prêter attention aux conséquences » écrit le sixième héritier du trône d’Angleterre. Mais pour lui, c’est pire encore. Le jeune marié fait le rapprochement avec le décès de sa mère, Lady Diana, qui elle aussi était en proie aux médias anglais. « J’ai perdu ma mère et aujourd’hui je vois ma femme être victime des mêmes forces puissantes. »
Après cette attaque en justice, les médias grondent le Prince. Ils ripostent violemment dans plusieurs éditoriaux en dénonçant « l’affront » que leur fait Harry dans cette lettre. Pour eux, la presse est bonne avec lui : malgré toute cette affaire, Harry reste un des membres les plus aimés de la famille royale en Angleterre. Se pose, alors, une question : à quoi joue la presse avec la famille royale ?
Le seul et unique cas Lady Di ?
La mère de Harry et William était plus que médiatisée. Elle était espionnée, harcelée, poursuivie par les papparazzis, elle passionnait les Anglais… Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce-qu’elle s’est livrée à la presse anglaise. Alors qu’elle rencontre le Prince Charles très tôt et se marie avec lui à ses 19 ans, elle raconte en 1992 dans une interview sur la BBC son mariage raté, sa dépression, sa relation amoureuse avec le moniteur d’équitation de ses enfants, sa boulimie… Et touche le coeur des Anglais. Finalement, Diana Spencer divorce de Charles en 1996 mais réussit à passionner la presse qui paie parfois des sommes astronomiques pour une seule photo d’elle. Et Diana décide d’en profiter. Elle se servait de la presse pour parler à la famille royale, parfois les faire regretter de l’avoir éloignée. En plus de cela, elle soutenait des causes humanitaires, ce qui l’attendrissait aux yeux du monde. La famille avait alors perdu un joyau…
Puis vient le 31 août 1997. En ce jour, Lady Di monte dans la limousine d’un chauffeur ivre à Paris. Poursuivie par les photographes qui veulent à tout prix une photo de la Princesse, elle décide de lui ordonner de les semer. Sous le pont de l’Alma, le conducteur perd le contrôle du véhicule, et le pire se produit. La Princesse meurt, ainsi que son ami saoudien et le chauffeur. Aujourd’hui, Harry a peur que cela se reproduise. Mais la situation est-elle vraiment comparable ? Meghan n’est pas aimée des médias, et vient de fêter ses noces de coton royales… Le harcèlement et le traitement médiatique qu’elle subit depuis sa venue dans la famille royale justifient-ils le procès royal engagé contre les tabloïds ?
Un violent retour de flammes de la part des médias anglais
Les titres sont unanimes. C’est un affront que fait le couple princier, en s’attaquant à eux. The Sun pointe « l’irritabilité » princière : « Critiquer n’est pas intimider » souligne l’édito du journal, en appelant le couple à s’endurcir. Carole Malone, journaliste pour l’Express UK, n’a pas non plus été tendre avec les parents d’Archie. Oser comparer Diana à Meghan semble être une erreur de la plus haute importance. « Il a essayé de dire que Meghan était traquée de la même façon que Diana, ce qui est trompeur. (…) Ce n’est pas les médias qui ont tué Diana, c’est un conducteur totalement ivre » écrit la journaliste dans les colonnes du journal. Elle critique violemment le train de vie que suivent les deux jeunes mariés. Pour elle, ils sont « hypocrites (…) ils prêchent sur le changement climatique tout en parcourant le monde à bord de jets privés » continue-t-elle en leur conseillant « d’abandonner la vie royale » si cela leur déplaît tant.
https://twitter.com/ActusRoyales/status/1162999816378560517/photo/1
« Arrêtez de jouer les victimes ! » écrit quant à lui Piers Morgan, journaliste connu pour être proche de Donald Trump, furibond, dans le Daily Mail. Il rejoint Carole Malone dans « l’hypocrisie » qui caractérise le couple, notamment sur les questions climatiques. « Vous ne pouvez pas nous dire que « chaque empreinte compte » puis sauter dans des jets privés toutes les deux minutes. Vous ne pouvez pas obliger les gens à payer 2,4 millions de livres pour remettre à neuf votre maison de luxe (gratuite !) puis refuser de les laisser vous prendre en photo à Wimbledon » argumente le présentateur avec véhémence. La guerre est visiblement déclarée entre les Sussex et la presse people anglaise. Suite du feuilleton au prochain épisode…
Milan Tinnirello