Encore une semaine de pluie à Londres. Et ce n’est pas fini. Le Sud de l’Angleterre, et le Pays de Galles sont en alerte. Mais, selon la légende, Londres est une des villes où il pleut le plus. Vraiment ?
Et bien la réponse est non. Elle n’est même pas classée dans le top 10 des villes les plus pluvieuses. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les villes où la pluie fait le plus rage se trouvent en Inde, prés de l’Himalaya. A Mawsynram et Cherrapunji, il pleut l’équivalent de 350 jours et donc presque 12.000 millimètres d’eau par an. Londres, quant à elle, ne subit que 106 jours de pluie chaque année… Y’a-t-il de quoi se plaindre ?
Les grosses villes pleurent plus que Londres
New-York, Miami… Dans ces villes, les averses sont très fréquentes. Elles sont, même, plus touchées par la pluie que Londres. A Miami, c’est 128 jours de précipitation par an par exemple. Et à New-York, la ville qui ne dort jamais, quand même 167 jours par an ! Londres, réputée pour son caractère de pleureuse à temps plein, n’a finalement pas à rougir face aux villes américaines… Mais le fait que Londres soit considérée comme une ville mouillée a une explication rationnelle. Son climat reste cohérent tout au long de l’année : la ville connaît de 13 à 19 jours de pluie par mois. Aussi, Londres ne voit pas beaucoup le soleil, surtout en hiver, où elle n’a que deux heures d’ensoleillement par jour. Du moins, cette semaine, le temps sera couvert, alors sortez vos parapluies !
Quid de l’Angleterre en elle-même ?
« Les précipitations y sont assez importantes. C’est une des régions européennes (bientôt plus, merci Boris) qui connaît le plus grand nombre de dépressions météorologiques » explique une étude. Pour cibler quelques villes, Birmingham reste très pluvieuse avec 131 jours de pluie par an, Manchester, quant à elle, réputée pour ses petites averses, arrive à un score de 143 jours (bravo à elle, c’est respectable). Et puis, pour la ville où il pleut le plus en Angleterre, attention, c’est (roulement de tambours)… Preston ! Mais oui, vous savez, c’est cette petite ville dans le Lancashire. Elle accueille 1044 millimètres de pluie par an, soit 170 jours de pluie sur 365. Du côté de l’hexagone, notre capitale est bien placée dans cette compétition. Paris se mouille tout de même 111 jours par an… Une bonne raison pour les parisiens de venir s’abriter à Londres !
Milan Tinnirello