Une Française de 34 ans retrouvée morte dans la fosse de son jardin, près de Londres.
Un meurtre commis « calmement et méthodiquement », du moins pour le procureur Oliver Glasgow au visionnage des images de vidéo surveillance. L’accusé y paraît en train de faire des achats pour organiser la disparition du corps de Laureline Garcia-Bertaux. Ce lundi 30 septembre 2019, la cour criminelle de l’Old Bailey à Londres a reconnu coupable de meurtre son ancien compagnon Kirill Belorusov, qui était jugé depuis début septembre. L’ancien compagnon estonien de la Française risque la prison à vie. Sa peine sera prononcée ce vendredi 4 octobre.
Originaire du sud de la France, Laureline Garcia-Bertaux, 34 ans, travaillait en Angleterre depuis plusieurs années. Portée disparue, elle aurait été aperçue pour la dernière fois dans un supermarché de Richmond. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé jeudi 7 mars en fin d’après-midi dans la fosse du jardin de sa maison située à Kew, en banlieue de Londres. L’autopsie réalisée sur le corps de la jeune femme avait déterminé qu’elle avait été étranglée. La police britannique avait lancé un appel à « toute personne ayant été en contact avec Laureline ou se rappelant l’avoir vue entre le samedi 2 mars et le mercredi 6 mars 2019 ». Daniel Hugues, un de ses amis et collègue, avait déclaré à l’agence de presse britannique Press Association que Laureline devait rencontrer le dimanche soir un homme, qu’il décrit comme un vétérinaire « charismatique ».
Mercredi 14 mars, la police britannique avait indiqué dans un communiqué avoir interpellé Kirill Belorusov, un homme de 32 ans à Tallinn en Estonie, son pays natal. Celui-ci était soupçonné du meurtre de la jeune femme. Selon une photo personnelle, le jeune homme n’était autre que son ancien compagnon. Celui-ci vivait à Londres depuis plusieurs années mais était retourné en Estonie juste après la disparition de Laureline. Reconduit au Royaume-Uni, il avait été placé en garde à vue dans un commissariat de Londres et inculpé de meurtre. Jeudi 21 mars, cet ex-barman et fils de policier avait comparu devant un tribunal d’Uxbridge mais était resté totalement muet.
Kew murder: Woman's body found in shallow grave https://t.co/4VRRTQqpVD
— BBC News England (@BBCEngland) March 7, 2019
Johanna Arnoult