Superstition, légendes, mythes… Mais pourquoi ouvrir un parapluie sous son propre toit porte malheur ? Et bien, sachez que plusieurs réponses se valent !
XVIII° siècle. Londres. Arrivée des premiers parapluies entre les mains des Anglais, qui font face à la pluie souvent, comme vous la légende le raconte. Mais petit problème, les premières inventions n’ont jamais été parfaites dés leur création. C’est le cas des premiers parapluies qui étaient défectueux : leurs ressorts étaient imprévisibles, ils s’ouvraient à n’importe quel moment. Leurs baleines (armatures du parapluie, tiges flexibles métallisées) étaient dures et coupantes. Elles étaient d’ailleurs faites de fanons de baleines d’où leur nom, heureusement, pour la préservation de l’animal, elles sont aujourd’hui en métal. Par conséquent, ouvrir un parapluie prés de personnes, ou dans une maison avec des objets était risqué et provoquait souvent des dégâts : casser des vases, blesser quelqu’un… Déployer un parapluie chez soi est donc devenu synonyme de peur et de malheur. Alors, convaincu ? Non ? Attendez la suite !
Comment osez-vous offenser le dieu du soleil ?
Dans l’antiquité, les Egyptiens étaient les rois de la superstition. Ouvrir un parasol chez soi et donc se cacher de la lumière était une offense au dieu du soleil, le tant vénéré « Râh ». Il pouvait punir les habitants de la maison rien que pour cela. En ces temps-là, le peuple croyait en la déesse « Nout » qui représentait la voûte céleste autour de la terre, donc le ciel, qui protège lia terre des rayons du soleil. Le parasol avait donc la forme de la divinité du ciel… Alors, ne vous avisez pas d’offenser « Râh » !
Le parapluie, un synonyme de pauvreté ?
Et oui, au début les parapluies servaient aux familles modestes ou aux sans abris… Dans certaines habitations insalubres, les toits n’étaient pas étanches et donc en proie à la pluie. Les familles vivant dans ces lieux se protégeaient avec des parapluies dans les chambres, dans la cuisine ou encore dans le salon. Mais alors pourquoi ouvrir un parapluie chez soi porte malheur dans ce cas-là ? Tout simplement car les personnes aisées ont commencé à croire qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur apporterait la pauvreté sous leur toit, et donc le malheur dans leur demeure. Alors, convaincus ou toujours pas ? Ce qui est sûr, c’est que vous ne regarderez plus votre parapluie de la même manière maintenant…

Saffron Hill, plus connu sous le nom de “den of thieves”. CP/Clerkenwell
Milan Tinnirello