Ca y est. Les familles des 14 victimes abattues lors du Bloody Sunday peuvent demander rançon au seul soldat convoqué devant la justice pour les meurtres du 30 Janvier 1972. Mais la justice a encore besoin de temps pour rendre un jugement viable.
Le « Bloody Sunday » ou l’épisode le plus noir de la guerre de l’Irlande du Nord… Le 30 Janvier 1972, les Républicains (voulant une Irlande du Nord en Irlande à l’inverse des unionistes, pour une Irlande du Nord en Grande-Bretagne) manifestent dans la rue, pacifiquement. L’armée anglaise encadre l’événement. Et puis, des coups de feux retentissent. Les 18 para-militaires en poste abattent 13 manifestants, la quatorzième victime mourra des suites de ses blessures. Aujourd’hui, un seul de ces soldats anglais est convoqué devant la justice, sous le nom de « Soldat F » pour le meurtre de deux victimes seulement : William McKinney et Jim Wray. Les familles des défunts demandent justice pour une souffrance difficilement guérissable…
Les familles commencent à voir le bout du tunnel
« C’est ce qu’on attend depuis des années ». John McKinney, le frère d’une des victimes, William McKinney, se réjouit grandement du début de ce procès, qui a eu lieu mercredi. « Nous espérons que c’est le chapitre final » . Cela fait plus de 47 ans que son frère et les treize autres victimes sont décédées. La justice n’a toujours pas donné de verdict concernant leurs meurtres. Cela montre à quel point le sujet est sensible. Le gouvernement a présenté ses excuses aux familles, et à l’Irlande du Nord pour ce massacre, en 2010. David Cameron, alors Premier ministre, avait déclaré « ce qu’ont fait les soldats ce jour-là était injustifié et injustifiable ». En attendant, les familles continuent de se battre. Elles se sont réunies aujourd’hui au « Bloody Sunday mémorial » avant de retourner dans la cour du jugement, et se soutiennent dans cette affaire qui risque d’être lourdement médiatisée…

La maire de la ville de Derry apporte son soutien aux familles des victimes sur Twitter : “Pensée aux familles victimes du Bloody Sunday qui font un autre pas vers la vérité et la justice aujourd’hui. Que Dieu les aide dans cette période difficile.” CP/Milan Tinnirello
Le procès met du temps à démarrer…
Le juge a annoncé sa décision aujourd’hui. Le procès est reporté. Les avocats de la défense ont demandé du temps pour traiter tous les papiers et les documents liés à cette affaire. Le juge leur a accordé quelques mois, jusqu’au 4 Décembre exactement, pour prendre connaissance de tous les éléments de l’affaire, et trouver des témoins potentiels qui pourraient venir parler à la barre. Les familles devront attendre encore un peu pour se confronter à l’accusé, qui n’est pas venu à son procès, vu que la législation l’y autorise. Le juge, Barney McElholm, préfère avoir tous les éléments en tête pour rendre un bon jugement : ” Il est important que tout cela soit fait avec un degré d’équité envers toutes les personnes concernées par la question“. La bataille est loin d’être finie…
Milan Tinnirello