L’Open House London donne accès, ce week-end, à 800 édifices londoniens. L’occasion de se pencher sur le patrimoine européen.
En France les journées du patrimoine dévoilent les coulisses des musées et autres bâtiments ministériels… À Londres, le concept permet bien plus. L’Open House London ouvrira les portes de plus de 800 immeubles de la capitale britannique les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion, par exemple, d’aller rendre visite à Larry, le colocataire félin de Boris Johnson au 10 Downing Street. Il faudra cependant prendre un billet en amont, et surtout s’armer de patience le jour même pour espérer apercevoir le Premier ministre. Vous ne voulez pas faire la queue toute la journée ? La visite des appartements du chef du gouvernement ne vous fait-elle pas envie ? Pourquoi ne pas se pencher vers la culture et de l’architecture européenne ? Vite, vite, avant le 31 octobre…
Retraversez la Manche à Institut français du Royaume-Uni
C’est le grand centre culturel tricolore outre-Manche. Bâti en 1939, cet immeuble art-déco est listé comme “particulièrement important” au niveau architectural par les autorités britanniques. Profitez de ce week-end pour visiter tout ce que le centre met habituellement à la disposition des amateurs de culture française : centre linguistique, médiathèque, cinéma et café-restaurant.
PRATIQUE
17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Allez écouter du Jazz polonais au Polish Social and Cultural Association
Construit entre 1971 et 74 dans un style brutaliste, ce bâtiment est le plus grand centre polonais d’Europe de l’Ouest. L’édifice comprend un théâtre, une bibliothèque, l’Université polonaise à l’étranger, mais également plusieurs lieux culturels tels que son Jazz Café et une galerie d’art au sein de laquelle est exposée une collection autour de l’écrivain Joseph Conrad.
PRATIQUE
238-246 King Street, Hammersmith, W6 0RF
200 ans d’histoire : visitez le Romanian Cultural Institute
Situé sur l’une des plus grandes et des plus grandes places du 19ème siècle à Londres et bâti dans les années 1840, le bâtiment a été acquis par la Roumanie en 1936. Depuis, l’immeuble a toujours servi d’ambassade, de résidence pour les ambassadeurs… ou de centre culturel. Dotée de vastes et élégantes salles ornées de vieux meubles et de peintures de grands artistes roumains, cette majestueuse maison peut également être transformée en un cinéma ou un théâtre de 100 places.
PRATIQUE
1 Belgrave Square, SW1X 8PH
Le fleuron de l’art italien dans la classe anglaise : Estorick Collection of Modern Italian Art
C’est un bel immeuble géorgien, précédemment connu sous le nom de Northampton Lodge, qui expose aujourd’hui une collection d’art moderne italien. Au cœur des six galeries : les œuvres futuristes et métaphysiques comme La musica de Luigi Russolo ou La Révolte du sage de Giorgio De Chirico. Le lieu dispose aussi d’une bibliothèque, de bureaux, d’un café et d’une librairie.
PRATIQUE
39a Canonbury Square, N1 2AN
Visites à 12h et 15h.
Anthony Guttuso