Deux grands noms de la musique française ressuscitent à Londres : Charles Aznavour et Michel Legrand. Cet hiver, deux interprètes réaliseront des concerts en leur honneur à Londres.
Ré-entendre La Bohème ou Les Demoiselles de Rochefort à Londres… C’est possible ! Les deux énormissimes artistes avaient une connexion particulière avec Londres. Michel Legrand, le célèbre compositeur de musique de films, notamment du reconnu « Les parapluies de Cherbourgs », a joué dans la capitale anglaise quelques mois avant sa mort. Charles Aznavour, quant à lui, avait un concert de prévu à Londres le 30 Juin dernier. Il l’a annulé à la suite de problèmes de santé l’empêchant de monter sur scène. Quelques mois après, le 30 Septembre, le chanteur s’est éteint à l’âge de 94 ans…
Londres nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Comme ils disent, La Bohème … Tant de titres que va interpréter Jean Brassard, acteur et chanteur québécois , avec Kathleen Landlis au piano, et le contrebassiste Simon Woolf, les 11 et 12 octobre au PizzaExpress The Pheasantry à Londres. « Certaines des chansons de Charles Aznavour seront en anglais aussi » prévient le chanteur sur sa page Facebook. « L’oeuvre de Charles Aznavour représente pour moi tout ce que peut accomplir une chanson. Ses chansons racontent une histoire qui touche les cordes profondes de notre expérience humaine , en quelques minutes à peine » explique Jean Brassard. « C’est cette émotion que je veux transmettre, en racontant une partie de sa vie aussi ».
Pratique
11-12 Octobre 2019
20h30
The Pheasantry, 152 Kings Road, London, SW3 4UT
« Il était une fois »… Michel Legrand à Londres
Le chef d’orchestre et pianiste James Pearson fait revivre l’homme aux trois Oscars, le même compositeur de la musique de l’émission « Il était une fois », à Londres le 20 Septembre au SouthBank Centre. Le concert est accessible au prix de 15£ si vous vous asseyez en balcon, 70£ pour les sièges les plus près de la scène. Pour cet hommage, James Pearson est suivi de la chanteuse rock Alison Moyet, de la star du Jazz Richard Hadfield ainsi que du violoniste de musique classique Tasmin Little et bien d’autres encore. Tout le paysage musical vient rendre hommage à l’artiste au talent unanime qu’était Michel Legrand. Ils joueront notamment « Les Parapluies de Cherbourg » et « L’été de 42 ». Pour couronner le tout, le fils du compositeur, Benjamin Legrand, sera aussi présent au concert qui débutera à 19h30.
Pratique
20 Septembre 2019
19h30
Southbank Centre, Royal Festival Hall, London, SE1 8XX
Milan Tinnirello