La nouvelle ambassadrice française au Royaume-Uni, Catherine Colonna nommée le 12 août par le Président de la République, est entrée en fonction ce lundi 3 septembre.
C’est un changement de taille au sein de la diplomatie française. Alors que la Grande-Bretagne ainsi que l’Europe s’apprêtent à vivre le Brexit, Catherine Colonna hérite d’un poste clé. Elle plongera ainsi au cœur des négociations du processus de sortie de l’Union Européenne. Elle remplace Jean-Pierre Jouyet, qui a dû quitter son poste à 65 ans, âge de la retraite pour un ambassadeur.
New French Ambassador to the UK Catherine Colonna [centre] has arrived in post and chaired her first meeting of the Embassy's heads of departments. #MondayMotivation pic.twitter.com/OyqpJiZsps
— French Embassy UK (@FranceintheUK) September 2, 2019
Le C.V de Catherine Colonna est extrêmement fourni et semble entièrement qualifiée pour ce poste. Spécialisée dans le droit européen, elle s’est vue confier plusieurs missions gouvernementales au sein du ministère des Affaires Etrangères. Elle s’y fera remarquer pour ses qualités d’analyse au moment de la chute du mur de Berlin, une des graves crises politiques européennes du XXème siècle. Elle sera nommée en 2004 au prestigieux portefeuille des affaires européennes. Un poste auquel un certain Jean-Pierre Jouyet lui succédera en 2007 dans le gouvernement Fillon.
Porte-parole de la présidence de la République sous Jacques Chirac de 1995 à 2004, elle a également représenté la France au sein d’institutions prestigieuses comme l’UNESCO ou l’OCDE. Son expérience en ambassade n’est pas négligeable puisqu’elle s’est installée à Rome de 2014 à 2017 A l’heure du Brexit, Emmanuel Macron fait donc le choix de l’expérience pour défendre les intérêts de la France dans cet épineux dossier.