Le classement des prénoms les plus populaires au Royaume-Uni vient de tomber ! En tête : Oliver et Olivia, suivis d’un florilège de références à la pop culture.
62 729. C’est le nombre de prénoms différents qui ont été donnés aux anglais et anglaises nés en 2018. L’Office for National Statistics vient en effet de sortir son rapport. Qu’en retirer ? D’abord, que les prénoms “traditionnels” sont toujours à la mode. Oliver et Olivia trustent la première place du classement depuis des années, suivis par des prénoms religieux comme Noah ou Muhammad, respectivement 4ème et 8ème. Mais ce sont surtout les phénomènes de société qui impactent considérablement les tendances. Internet, télévision ou cinéma… une chose est sûre, on parle beaucoup culture à la maternité.
La culture pop donne des idées, et remet parfois des prénoms anciens à la mode. Peaky Blinders en est la parfaite illustration. Les prénoms de certains personnages de la très célèbre fiction de la BBC sont de plus en plus plébiscités. Arthur atteint le top 10 pour la première fois depuis les années 1920. Même chose pour Ada, qui redevient un des 100 prénoms féminins les plus donnés depuis plus de 100 ans. Toujours côté série, Game of Thrones n’est évidemment pas en reste. 352 petites filles ont été prénommées Arya. Bel hommage pour celle qui a terrassé le Roi de la nuit.
- Peaky Blinders a inspiré les nouveaux parents de 2018
- Maisie Williams joue le rôle d’Arya Stark dans la série Game of Thrones
D’autres “héros” inspirent cependant de plus en plus de britanniques. Les protagonistes de Love Island sont vraiment populaires, au même titre que leur patronyme. Kady, Scott, Nathan ou encore Kara progressent également dans ce classement.
Niveau notoriété, comment ne pas citer la famille royale, qui passionne toujours autant ! Pour preuve : George et Harry complètent le podium des prénoms les plus populaires l’année dernière. A noter également : la percée d’Archie et Meghan et, pour l’anecdote, un couple de Français avait décidé de nommer leur progéniture Prince-William en 2015.
Les tendances diffèrent justement dans l’Hexagone. Les seuls prénoms populaires communs entre les deux pays sont Léo et Arthur qui figurent dans les deux tops 10. Gabriel et Emma occupent la première place du classement français. Niveau tendance : Aya pointe à la 46ème position, grâce à la popularité de la chanteuse Aya Nakamura. Chez les garçons, Kylian et Hugo sont 57ème et 9ème en hommage aux footballeurs Kylian Mbappé et Hugo Lloris. Peut-être que le succès des Bleus lors de la dernière Coupe du Monde continuera d’inspirer les jeunes parents.
Anthony Guttuso