C’est l’histoire d’un film sur le plagiat… Qui sent sacrément le copié-collé. Yesterday est sorti au cinéma le 3 Juillet, et a de nombreuses ressemblances avec une BD parue en 2011, écrite par David Blot, journaliste français à Radio Nova.
Dans ce film, un musicien anglais fan des Beatles essayant de percer se réveille dans un monde où le groupe mythique n’a jamais existé. Il décide de les plagier et devient une star mondiale. Mais le sentiment de culpabilité va très vite le rattraper… Un scénario attrayant, dans un premier temps. Mais quelque chose cloche.
Dans la BD Française de David Blot et Jérémie Boyer, le personnage principal se réveille aussi dans un monde sans Beatles et décide de s’emparer de leurs titres. Sa petite amie s’appelle également Ellie. Et la BD, quant à elle, s’appelle aussi… Yesterday ! Ce n’est pas tout. L’histoire ressemble aussi étrangement à celle du film de Laurent Tuel, Jean Philippe. Fabrice Luchini se réveille dans un monde où personne ne connaît Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet… Les Anglais auraient-ils plagié les Français ?
David Blot réagit et les Français s’insurgent
Plutôt la bd Yesterday de David Blot. pic.twitter.com/b0sjAiMzIR
— Vilou (@viL0u) July 2, 2019
Des similitudes avec d’autres créations
Les réalisateurs répondent