Le Brexit ne finit pas de changer le quotidien des habitants du Royaume-Uni. Le secteur des transports connaîtra aussi de nombreux bouleversements qui devraient faire grincer des dents dans toute l’Europe.
Une menace pour EasyJet ?
L’adhésion à l’Union Européenne confère l’accès libre au trafic aérien européen. Dans les années 90, les compagnies nationales avait un quasi-monopole sur les vols intérieurs. Puis, la déréglementation et le ciel libre européen sont apparus. Cela a eu pour conséquence l’arrivée de compagnies low-cost sur l’ensemble du territoire européen. L’appartenance à l’Union européenne donne aux compagnies le droit au cabotage. C’est-à-dire à des liaisons entre deux villes de pays autres que celles de l’État d’origine. EasyJet peut donc assurer la liaison Lille-Marseille ou Paris-Prague. Cela pose donc un problème pour la compagnie britannique EasyJet, déjà en difficulté économique. Pour accéder à cet espace aérien libre il y a deux conditions. Elle doit donc être basée dans un pays membre de l’Union. Ses capitaux doivent également être à 70% en provenance d’un pays de l’Union. EasyJet pourrait donc partir du territoire britannique. Ainsi, la création d’une filiale basée en Autriche a été annoncée.
EasyJet se délocalise vers Vienne suite au Brexithttps://t.co/ISQWyxESJw
— Alex Taylor (@AlexTaylorNews) July 14, 2017
Une solution pour l’entreprise de conserver ce marché majeur. Le contrecoup est donc terrible l’économie et les emplois britanniques qui perdent là la 2ème compagnie aérienne européenne, en nombre de voyageurs.
Un imbroglio autour de l’Interrail
Le 7 août, la société Eurail annonçait la suppression du pass InterRail sur le Royaume-Uni. Né en 1972, le pass Interrail permet de se déplacer à travers une trentaine de pays en Europe. Cette interdiction devait intervenir à partir du 1er janvier 2020. La société avait également annoncé que cette décision n’était pas liée au Brexit. Mais à la suite des nombreuses plaintes des usagers, la société a finalement changé d’avis.
UK to stay in Interrail scheme after U-turn https://t.co/ZzMSELnB3j Hooray!
— 𝙉𝙞𝙘𝙝𝙤𝙡𝙖𝙨 𝙒𝙝𝙮𝙩𝙚 🇪🇺 (@nwbrux) August 8, 2019
Dès le lendemain, le 8 août, la société annonçait que le pass Interrail continuerait d’être valable en Grande-Bretagne. Une bonne nouvelle donc pour les usagers. S’adressant tout d’abord à un public jeune, elle s’est progressivement ouverte aux autres catégories d’âge. Cependant, la confusion autour de l’Interrail illustre la période d’incertitude qui s’ouvre sur le Royaume-Uni. En effet, ce n’est sûrement pas le dernier sujet que le Brexit rend hasardeux. Il touche tous les secteurs de la société, de votre maison à votre frigo.
Alexandre Mondragon