Grâce à un prêt d’un nouveau genre de la BNP Paribas, un bailleur de logements sociaux britannique a accompagné 600 de ses locataires au chômage dans leur recherche d’emploi.
“Si vous êtes au chômage depuis six mois – contactez-nous, nous pouvons vous aider”. Voici ce qu’ont découvert sur Facebook les locataires de London & Quadrant (L&Q). En novembre 2018, l’association caritative bailleuse de logements sociaux avait conclu un partenariat avec la banque française BNP Paribas. Si L&Q a bien emprunté 100 millions de livres à la firme tricolore, celle-ci a ajouté au deal une clause bien particulière. La marge du prêt pouvait être baissée si l’association reconduisait 600 de ses résidents chômeurs vers l’emploi au cours de la première année.
Et cet objectif a été largement atteint en 2018. Le bailleur qui loue actuellement 92.000 logements à près de 250.000 personnes à Londres et dans le sud-est du pays avait affecté une douzaine de salariés à cette tâche. Leur mission : accompagner les demandeurs d’emploi de A à Z, de la relecture des CV au coaching des candidats.
Si aucune des deux institutions n’a communiqué de chiffre précis sur ce succès, le prêt est prolongé de quatre années. L&Q a également augmenté ses efforts de recherche d’emploi pour 25 personnes.
Ce type de prêt, le “crédit à impact”, attire de plus en plus d’acteurs français et internationaux. Apparu en 2017, il permet aux entreprises et associations d’obtenir un crédit bancaire à moindre coût à condition d’atteindre des objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
En 2018, ces crédits représentaient 30 millions d’euros à échelle mondiale, soit une progression fulgurante de 677% par rapport à 2017, selon un rapport de Bloomberg, groupe économique américain. Et la tendance ne risque pas de s’inverser. Ils atteignent déjà 19 millions d’euros pour 2019…
Anthony Guttuso