Le British Museum propose une exposition “Manga”, jusqu’au 26 août 2019. L’occasion de contempler le fleuron de la culture nippone, mais pas seulement.
Le manga et le British Museum… la réunion pouvait paraître improbable. Le plus célèbre musée du monde expose son Histoire, rarement son art. Difficile donc d’imaginer cet élément phare de la culture japonaise rejoindre le même toit que la Pierre de Rosette, aussi réputé et international soit-il. Sauf que le manga, ce n’est pas que de l’art.
C’est un témoin du passé. Il permet déjà d’observer l’évolution des techniques de narration. Rien de tel pour cela que d’observer l’ancêtre du manga. Les rouleaux de “Chōjū-jinbutsu-giga”, un “emaki” du XIIème siècle, narrent de manière horizontale et illustrée une histoire d’animaux.
Bon bah l’expo Manga au British Museum à Londres est magnifique. La scénographie est réussie et y a une tonne d’originaux!!!!! (Et très variés) #MangaExhibition pic.twitter.com/NgPGmQppoA
— Steve Naumann (@NaumannsLand) May 27, 2019
Mais œuvre millénaire ou non, toutes comportent une seule constante: l’obligation de parcourir les pages de droite à gauche. Non-initiés, n’ayez cependant pas peur ! Plusieurs panneaux vous aideront à vous habituer au sens de lecture nippon en début d’exposition.
Cela dit, les techniques narratives ne sont, au final, là que pour servir le contenu. Le contenu… le voilà le fameux repère entre les âges! En atteste le Japon post Seconde Guerre Mondiale qui se cherche une nouvelle figure salvatrice, en la personne de l’Astroboy d’Osamu Tezuka, ou celui qui s’occidentalise, avec les multiples adaptations en manga d’Alice au pays des merveilles dans les années 1980.
Just visited the Manga exhibition at the British Museum! It was really well put together and so interesting ✨✨ #MangaExhibition pic.twitter.com/aLsTL427mW
— Nick ㋐💖💜💙 ramuda best boy 🍭 (@sugarroseart) July 30, 2019
Cette occidentalisation n’empêche pas le reste du monde de s’inspirer de ce qui se fait sur l’archipel. “Les premiers travaux d’artisanat traditionnel japonais ont été importés il y a 150 ans en Europe”, explique Yokinobu Hoshino, créateur de mangas qui a collaboré avec le British Museum pour leur première exposition sur le sujet, en 2009. “L’Europe et le Japon se sont toujours influencés mutuellement et cela se ressent également dans le manga”.

Hoshino Yukinobu, Professor Munakata’sBritish Museum Adventure,2011
Si le manga est d’abord reconnu pour être une fenêtre d’ouverture sur le Japon, il est aussi le fruit d’un mélange de culture. Sa forme ultime? Une série d’aventures du Professeur Munakata, héros du manga éponyme de Yokinobu Hoshino, dont l’intrigue prend place… au British Museum !
Anthony Guttuso
Pratique
British Museum
Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG
Billet entre 9,75£ et 19,50£
Réservations sur www.britishmuseum.org ou achat du billet sur place.