Une exposition qui regroupe plus de 100 ans d’histoire des services secrets se tiendra du 10 juillet au 23 février 2020 au Science Museum de Londres. Alors êtes-vous prêts à découvrir les discrétions les plus inavouées de cette décennie ?
Un anniversaire doit toujours être célébré ! À l’occasion des 100 ans de l’agence de renseignement britannique GCQH, celle-ci a décidé de révéler certains de ses trésors.
En effet, c’est l’une des premières fois que sont montrés au public des instruments classés Top secret.
Au programme, des gadgets dignes des meilleurs films d’espionnage, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Une immersion complète dans ce monde si particulier qui fait fantasmer bien des gens.
Le Must reste le prototype de la machine 5-UCO, qui a servi aux Britanniques pour décrypter les messages des opposants Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette machine, apparue en 1943, présente une innovation étonnante et révolutionnaire pour l’époque.
Des documents comme celle d’Alan Turing, le célèbre cryptologue britannique, ayant réussi l’exploit de déchiffrer le code Enigma en 1941, sont aussi présentés.
Cette présentation vise à promouvoir les bienfaits de la cybersécurité d’aujourd’hui, dans une époque où la surveillance permanente par les cameras de surveillance oppose et fait l’objet de grands débats.
Emma Lachevre
PRATIQUE
Gratuit avec réservation
Exhibition Rd, South Kensington, London SW7 2DD