Le Brexit ainsi que ses conséquences, notamment pour les citoyens français, demeurent au cœur de beaucoup de conversations. Le processus est toujours en cours, et doit s’articuler autour de différentes issues possibles : une sortie avec ou sans accord.
Et la pression pour les ressortissants européens est à son comble ces derniers temps : tant et si bien que l’application qui permet de demander le statut de résident permanent au Royaume-Uni a cessé de fonctionner, à cause de problèmes techniques. Du moins, selon The Guardian au début de la semaine. C’est la deuxième fois que l’application officielle EU Exit: ID document check connaît des ennuis de ce type après un lancement avec des bugs sur les iPhones.
En effet, en vue de l’après Brexit, les autorités britanniques ont mis en place ce statut spécifique, le Settled status. Et quelles sont les conditions pour y prétendre ? Les ressortissants européens, ainsi que les membres de leur famille résidant également au Royaume-Uni le pourront. Ce statut permettra à ses bénéficiaires de continuer, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, à travailler, étudier et accéder aux prestations sociales et services du pays dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Qui ?
Ces derniers mois, une hausse de 82% de demandes françaises a été observée.
Au 31 mai 2019, selon le Consulat Général de France à Londres, c’est 32.300 ressortissants qui ont demandé leur statut de résident permanent. C’est donc près de 6.000 de plus qu’il y a quelques semaines.
La majorité des inscriptions ont été effectuées en Angleterre, puis en Ecosse, et au Pays de Galles. Les Polonais arrivent en tête des démarches, puisqu’ils représentent 132.400 d’entre elles, suivis de près par les Roumains, puis par les Italiens. Les Français eux, sont malgré tout loin derrière dans le classement, avec 32.300 demandes enregistrées.
Quels documents présenter pour effectuer cette demande ?
C’est simple : il faudra rassembler tous les documents qui vous permettront de prouver votre présence sur le territoire britannique, sur plusieurs mois ou années, évidement datés si possible.
En bref
Pour les résidents, il sera donc possible de circuler sur le territoire avec un passeport une Carte Nationale d’Identité :
– jusqu’au 31/12/2020 en cas de non-accord
– jusqu’au 31/12/2025 en cas d’accord
Dès 2021 sur le sol britannique sera instaurée une Electronic Travel Autorisation, inspirée de l’ESTA en place aux Etats Unis.
Chloé Dugard