Scientifique, cryptologue, symbole d’une communauté, Alain Turing reçoit les honneurs de la Bank of England en devenant le nouveau visage de ses prochaines billets de 50£.
C’est donc lui qui a été choisi par la Bank of England pour ses nouveaux billets de 50£. Quelques jours après l’annonce officielle, Alain Turing continue d’intriguer comme d’étonner avec son parcours détaillé en 7 points.
- Alan Turing est né en 1912 d’un père fonctionnaire de l’administration coloniale anglaise. Sa mère elle, était une épouse au foyer. C’est à seulement 16 ans que le jeune garçon se familiarise avec les travaux de Albert Einstein, encore peu reconnus à l’époque. Il en comprend immédiatement l’importance révolutionnaire.
- Alors qu’Alan Turing a 24 ans il résume, en 1936, la thèse qu’il prépare au King’s College de Cambridge et expose la notion de “machine universelle” : il explique qu’il est en mesure de mettre en application tous les algorithmes et tous les traitements mécaniques par le biais d’un seul dispositif. Cette machine, dite « de Turing » est en fait l’ancêtre des programmes informatiques et des logiciels qu’il envisagera à partir de 1946.
- En 1938, il fait partie des brillants scientifiques appelés par le gouvernement britannique, et intègre les cours du chiffre et de crypto-analyse à la Government Code and Cypher School. Le but ? Decrypter les code secrets nazis. Il joue donc un rôle essentiel dans le déchiffrage de la machine allemande Enigma, entre autres ! En 1945, à la fin de la Guerre, il rédige le premier projet détaillé d’un ordinateur. Mais il ne peut rien dire des recherches menées pendant la guerre, car tenu au secret, et cela freine la publication de son ouvrage sur l’intelligence artificielle dont il est le pionnier.
- En 1952, un ancien amant ainsi qu’un complice cambriolent la maison du scientifique, et celui-ci, ouvertement homosexuel, est forcé de choisir entre l’incarcération ou la castration. Il choisit cette dernière solution, et est mis à l’écart de la communauté scientifique.
- Alan Turing meurt en 1954 en s’empoisonnant avec une pomme trempée dans du cyanure. Certains prétendent que cet événement aurait inspiré, plus tard, le célèbre logo de Apple.

Les excuses du premier ministre Gordon Brown
- Le Premier ministre anglais Gordon Brown présente en 2011 des excuses posthumes à Alan Turing devant le Parlement du Royaume-Uni. Il fut même salué par Barack Obama pour sa contribution à la Science, au même titre que deux autres britanniques : Newton et Darwin. Le 24 décembre 2013, il est gracié à titre posthume par la reine.
- En 2014, Benedict Cumberbatch incarne le scientifique sur grand écran dans un biopic sur sa vie, révélant ainsi le personnage au grand public. Le film est chaleureusement accueilli, et reçoit de nombreuses distinctions.
Chloé Dugard
Trending Now
Quand la mode soutient la protection des océans
18 juillet 2022