Sir Elton John recevait, ce samedi 22 juin, de la part du Président français Emmanuel Macron, la Légion d’honneur pour son “génie mélodique” et pour avoir été l’un des premiers artistes gays à donner une voix à la communauté LGBT. Quelques jours avant, avait lieu la cérémonie annuelle de l’Ordre de la Jarretière en Angleterre. Mais en quoi consiste cette distinction si peu connue de la France ?
Le lundi 17 juin 2019, la Reine Elizabeth II a promu deux nouveaux membres au titre prestigieux de chevalier de l’Ordre de la Jarretière. Et ce sont de grandes figures, les Rois Felipe VI d’Espagne et Willem-Alexander des Pays-Bas. La distinction a d’autant plus de valeur que ce cercle ne peut compter que 24 membres compagnons et quelques membres « surnuméraires ». Cette cérémonie était aussi l’occasion de montrer la bonne entente entre les pays, essentielle à l’approche du Brexit.
Cette distinction est la plus haute accordée des ordres de chevalerie britanniques. Elle est l’équivalent de la Légion d’honneur en France. C’est le plus ancien ordre, créé en 1348, sous le règne d’Edouard III. L’origine de son appellation viendrait, selon la légende, d’une danse entre Edouard III et sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Cette dernière aurait fait tomber sa jarretière et le Roi se serait immédiatement baissé pour la ramasser. Une histoire plutôt cocasse et osée, quand on voit aujourd’hui à quel point la famille royale tient à conserver une image lisse.
Il existe un grand nombre de distinctions au Royaume-Uni, dans le domaine civil tel que la médaille du mérite agricole ou militaire. Et les cérémonies sont impressionnantes, avec de somptueuses tenues de gala que la famille royale et leurs invités se doivent d’honorer.
Tout cela dans la pure tradition British !
Emma Lachevre