La Royal Academy of Arts de Londres présente, en ce début d’été, le peintre et illustrateur suisse du 19e siècle, très vite adopté par la capitale française : Felix Vallotton. Ses peintures, des mouvements nabi et impressionniste, égaient les pièces et ravissent grands amateurs comme novices.
Quand vous entrez dans la première pièce, l’exposition commence par un autoportrait à l’huile. Sûrement pour se faire une idée de l’homme derrière les œuvres. Ou pour appuyer le jeune âge que celui-ci avait au début de sa carrière. Il a rejoint l’Académie Julian de Paris, que beaucoup de grands artistes ont fréquentée, vers la fin du XIXe siècle.
La caractéristique principale de ses peintures à l’huile, les plus sombres, est la mise en avant de certains personnages par des touches de couleurs vives. Souvent dans des teintes rouges ou violettes, elles sont pourtant trompeuses et dissimulent une toute autre histoire dans les recoins plus obscurs des toiles. Cela oblige à apporter une attention toute particulière à chaque élément, ce qui rend l’expérience plus amusante, comme une chasse aux détails pour comprendre le sens caché du tableau, comme pour le dîner et son effet de lampe.
Les paysages sauvages sont une partie importante de son œuvre, avec des couleurs chatoyantes et un univers qui tire sur l’imaginaire. Le peintre reproduit principalement la nature de Normandie, avec une certaine douceur dans la réalisation, et une préférence pour les grandes étendues d’eau et les reflets du soleil dessus, ce qui donne à la région un parfum d’été, très peu mis en avant habituellement. Derniers rayons de soleil et ses pins penchés représente la fin d’une parfaite journée d’été.
Le plaisir de cette exposition passe aussi par la variété des peintures et teintes de chaque tableau, entre couleurs vives des nus allant du vert à l’orange ou des scènes de vie plus sombres passant du bordeaux au noir. Si vous vous promenez entre les quatre salles, les ambiances qui s’en dégagent paraissent totalement différentes. Le fait de mélanger illustrations naïves traitant de sujets comme la Première Guerre Mondiale et peintures à l’huile beaucoup plus joyeuses et vivantes, prouve la capacité et le savoir-faire de Vallotton à travailler plusieurs techniques.
Une exposition rafraîchissante, d’un artiste qui mérite l’attention du public.
Emma Lachevre
PRATIQUE
Burlington House,
Piccadilly, Mayfair,
London W1J 0BD
30 juin au 29 septembre
Lundi a jeudi : 10h à 18h
Vendredi 10h à 22h
prix £16, gratuit pour les moins de 16ans