L’Enduroman est considéré comme l’un de triathlons les plus durs au monde. Il permet de rallier Londres à Paris en une course non-stop qui suit les étapes d’un triathlon version XXL. Les participants peuvent s’élancer entre juin et septembre 2019.
Cette année 17 participants s’élanceront entre juin et septembre, période où les conditions météorologiques sont les plus propices. Le premier sportif qui a entrepris ce trial a été la Hollandaise Jacomina Eijkelboom. Elle a réalisé sa course entre le 8 et le 17 juin 2019.
C’était, ensuite, au tour du Français Brice Bonneviale, 48 ans de relever le défi. Son objectif était de relier l’Arch to Arc en moins de 65 heures. Il soutient la fondation Pure Ocean qui milite pour la protection des océans et le réchauffement climatique. Après s’être élancé sur le parcours, le 22 juin 2019, Brice est arrivé sous l’Arc de Triomphe le 25 en fin de soirée. Mais être la 37ème personne à réussir cet exploit ne suffit pas à ce sportif qui a décidé, à présent, de continuer sa course à vélo jusqu’à Marseille.
Ainsi, tout au long de sa course qui est désormais de Londres à Marseille son équipe ramasse les déchets qu’ils trouvent sur le chemin du triathlète. Cette action, au profit de la fondation Pure Ocean vise à sensibiliser le public au changement climatique et à la pollution.
Le record du monde de cette course est détenu par un Français, Cyril Blanchard vainqueur en 2016. Il a réalisé la course en 59 heures 56minutes. Quant au record féminin il appartient finalement à une Française, établi en juin 2018 par Marine Leleu en 69 heures 52 minutes mais battu deux mois plus tard par Perrine Fages, en 67 heures 21 minutes.
Pour cette année 2019, il y aura 2 femmes qui participeront à l’Enduroman, deux équipes en relais et trois hommes qui feront la traversée de la Manche sans combinaison. Trois Français se sont lancés pour cette nouvelle édition 2019 et six Anglais.
Depuis sa création en 2001, par un Britannique, Edgar Ette, seulement 34 coureurs ont pris part à cette course de l’extrême. A l’époque, l’épreuve est réalisée en 81 heures et 5 minutes.
Durant le parcours est scindé en trois étapes, 144Km de course à pied de Londres à Douvres puis 34 Km de nage pour traverser la Manche et enfin 290km de vélo de Caen à Paris, les triathlètes sont suivis par leur équipe de préparation physique. Mais la course reste une course en solitaire.
Une course qui demande une grande préparation mais qui prouve encore une fois les relations proches entre les Britanniques et les Français. Et oui, 34 km d’eau qui séparent les deux continents c’est comme la porte à côté !
Alizée Bouchet