Refugee Food est un festival de nourriture qui convie des chefs réfugiés afin de collaborer, présenter leurs talents et par la même occasion briser les clichés sur l’immigration. Un beau projet apporté à Londres par trois jeunes françaises.
Alice Thierry, une des trois jeunes femmes, s’est étonnée que ce festival, pourtant créé en France et développé dans de nombreuses villes d’Europe, ne soit pas organisé à Londres. La ville est pourtant connue pour son multiculturalisme. Elle a donc contacté le fondateur de l’événement et ils ont entamé une collaboration. Mathilde Carraro et Alice Gaillard se sont jointes à elle, elles-mêmes emballées par le projet.
Pour les trois jeunes femmes, la nourriture était un bon moyen de briser les tabous. Elles ont donc recruté des chefs réfugiés installés à Londres. Cinq ont été sélectionnés et viennent de différents pays : Syrie, Ouzbékistan, Nigeria et Egypte. Le but recherché était la diversité des cuisines, mais aussi la provenance des restaurateurs, installés dans divers quartiers de la ville. Des menus et plats ont été créés spécialement pour l’événement qui a démarré ce dimanche 16 juin et se terminera le 21.
Cette première édition semble déjà avoir son petit succès !
Emma Lachevre