La photographe française partage sa vision d’expat dans une exploration en profondeur de la société britannique. Entre exposition sur la ville et ouvrage sur le Brexit, l’artiste dévoile son univers esthétique, lumineux et surtout totalement londonien.
Elle a quitté sa robe d’avocate pour emprunter les salles de photo shoot, Sonia Fitoussi capture avec élégance l’esprit so British de la ville. Sa « street photography » mais aussi ses portraits ont séduit les amateurs de la photographie de Deauville à Chelsea. Dans Mayfair la photographe pose à partir du 3 juin, son regard d’enfant qui lui a fait redécouvrir la ville dans l’exposition The Silent City, bien accompagnée, ainsi que dans A Brexit Diary, un ouvrage “photographe”. Rencontre express avec l’artiste pour laquelle l’expatriation a été un moyen de sortir de sa zone de confort.
Londres Mag : Pourquoi avoir choisi David Goold et Stephen Brook pour vous accompagner dans l’exposition The Silent City ?
Sonia Fitoussi : Ce sont deux artistes pour lesquels j’ai eu le coup de foudre … artistiquement bien sûr ! J’ai rencontré Stephen lors d’une foire artistique et je lui ai tout de suite acheté un tableau … depuis, je suis ( et j’achète ! ) son travail qui me plaît vraiment beaucoup avec un style à la Edward Hopper. Quant à David, je l’ai rencontré virtuellement d’abord sur Instagram, j’ai adoré chacune de ses photos, nous sommes devenus amis et je l’ai invité à exposer avec moi. Je trouve que pour le public, c’est toujours plus enrichissant et intéressant de découvrir plusieurs artistes dans un même lieu. Ainsi il y en aura pour tous les goûts, vous découvrirez même une sensibilité commune !
LM : En quoi David Goold, photographe de “lunchtime” et Stephen Brook, peintre de la ville touchent et répondent à votre création ?
SF : Stephen, le peintre, travaille beaucoup à partir de photos et j’ai dû le ressentir ! Il peint des photos que j’aurais aimé faire et inversement mes photos peuvent être une source d’inspiration pour lui ! Quand à David, le photographe, j’aime beaucoup l’humour qui se dégage de ses photos, en plus chez les deux, évidemment, leurs qualités artistiques.
LM : Votre exposition met en lumière, la nuit de Londres. Comment est ce “London By Night”? Tendre ?
SF : Oui, je trouve de la poésie partout à Londres, et peut-être encore plus la nuit où il y a une certaine vulnérabilité, où les oiseaux de nuit ne sont que de passage…. Et puis, j’adore les lumières de la nuit, les néons, l’atmosphère….
LM : Pourquoi avoir choisi la 54 The Gallery ?
SF : Mayfair fait un peu rêver tous les artistes ! Et Shepherd Market est l’un des plus jolis endroits de Mayfair, avec ses rues pavées piétonnières, ses restaurants, ses petites boutiques charmantes .. “54 the Gallery” a un charme fou, même si elle n’est pas très grande … je l’ai adorée en la visitant !
LM : Quel a été votre “point de vue” photographique par rapport au Brexit ?
SF : J’ai pris pas mal de photos lors des manifestations pro et anti Brexit… Le fait d’être photographe a fait que j’avais, du moins j’essayais, un point de vue neutre quand je me retrouvais au milieu de ces manifestations. J’ai assisté à une scène très émouvante lors d’une manifestation pro-Brexit : un joueur de cornemuse (qui figure en photo dans mon livre) a joué La Marseillaise pour moi , j’étais entourée de Brexiters qui écoutaient cette belle interprétation, ils l’ont tous applaudi chaleureusement et se tournant vers moi m’ont dit : ” We are still friends, Vive la France “ ! C’était une scène que je ne suis pas prête d’oublier !
LM : Comment est née votre collaboration avec David Abiker qui fait la préface de votre livre Brexit Diary ?
SF : Nous nous sommes rencontrés il y’a quelques années, j’avais adoré ses romans et j’adore son ton journalistique… Un jour, il m’a fait la belle surprise de parler de mon travail sur un de ses posts Instagram et ce qu’il avait écrit correspondait parfaitement à ce que je faisais. C’est tout naturellement que je lui ai demandé de rédiger ma préface. Il a tout de suite accepté et ce qu’il a écrit m’a vraiment beaucoup touchée.
PRATIQUE
Exposition du 3 au 9 juin
54 The Gallery, 54 Shepherd Market, London, W1J 7, United Kingdom
Signatures de l’ouvrage : A Brexit Diary sort le 22 juin
Samedi 22 juin, 13h à 15h à La Page , Harrington Road, South Kensington
Mardi 25 Juin, à partir de 18h30, chez Nomad Book, 781 Fulham Road