La Gay Pride de Londres aura officiellement lieu le 6 juillet 2019. Au programme défilés, concerts, soirées privées,…
Pourtant la Pride londonienne ne se résume pas à un seul week-end. A partir du 8 juin 2019, de nombreux événements ont lieu autour de la communauté LGBT. Comme des concerts, soirées cabarets, ou des spectacles dans les musées. Pendant un mois, se dérouleront plus de 60 évènements.
De nombreuses conférences traient aussi de ce sujet pendant ce mois de la Pride, toutes sont gratuites et abordent des sujets différents tel que l’adoption pour les couples homosexuels, à Coram Campus à l’Ouest de Clerkenwell, à quel âge peut-on commencer à parler de l’homosexualité à nos enfants, à Sutherland Labs au Nord de Covent Garden.
Cette année, un nouveau show fait son apparition, le concourt de talents des jeunes LGBT en dessous de 18 ans. Il devra permettre à ces jeunes d’exprimer leur identité. Le gagnant de la finale du 14 juin 2019 au Virgin Money Lounge à Piccadilly pourra se produire sur une estrade de la parade du 6 juillet.
L’édition qui se tient tous les ans à Londres est très prisée. En 2018, elle a rassemblé plus d’un million de personnes, qui défilaient tous unis dans les rues de Londres.
La première fois que la Gay Pride a eu lieu dans la capitale britannique, c’était en 1972, soit deux ans après la première Gay Pride du monde, qui était à New York en 1969. Elle avait rassemblé seulement 2 000 personnes.
Aujourd’hui, les homosexuels ou transsexuels sont encore victimes de nombreuses attaques et insultes. Le 9 juin dernier 2019, la marche de la fierté de Saint-Denis avait pour but de montrer l’acceptation des différences. Le but était de prouver qu’en banlieue à l’inverse des préjugés, les homosexuels et transsexuels méritent le respect et doivent avoir le support du reste de la population.
Aujourd’hui ce défilé est un incontournable, surtout pour le quartier de Soho, qui est le siège de la communauté LGBT. Mais les LGBT n’ont pas toujours été bien acceptés en Angleterre. Dans les années 80, sous Mrs Thatcher, la clause 28 interdisait les homosexuels de s’afficher en public.
Le défilé du 6 juillet 2019 aura lui de Portland Place station à Trafalgar Square. Voici les meilleurs spots pour profiter au mieux de cette parade haute en couleur, Portland Place, là où se rassemblent les chars avant le départ. Oxford Circus ou Regent Street offrent une belle vue globale, seulement si vous arrivez de bonne heure. Ou encore Lower Regent Street, l’endroit y est plus grand que Piccadilly et pour finir Whitehall qui est l’arrêt final avant Trafalgar Square.
Pour les oiseaux de nuits, lors du week-end du 6 et 7 juillet vous pourrez retrouver la communauté LGBT en folie dans plusieurs bars comme The Glory à Hoxton qui organisent des évènements spéciaux pour l’occasion, Flat Iron Square à Southwark présente un spectacle de performance des Little Gay Brother.
Alizée Bouchet