Le Globe, aussi connu sous le nom de théâtre de Shakespeare, vend des billets de théâtre à 5£. Pourquoi un prix si avantageux pour le public ? Londres Mag a enquêté pour vous.
5£ pour assister aux pièces les plus mythiques du patrimoine britannique. Voilà la folle annonce du Shakespeare’s Globe. Ce monument de la scène a été construit en 1599 pour la première fois par Shakespeare lui-même et sa troupe de théâtre de l’époque. C’est au Moyen-Âge, la population vit dans des conditions d’hygiène déplorables mais c’est aussi le règne de la reine Elizabeth I. C’est d’ailleurs elle qui a entrepris le développement du domaine culturel dans son pays et encouragé poètes et écrivains,…
Le célèbre dramaturge construit donc son théâtre pour pouvoir y produire ses pièces comme Roméo et Juliette. Un édifice assez particulier puisque celui-ci ne possède pas de toit. Et pourquoi ? Et bien simplement pour « laver » les spectateurs, en quelque sorte, au centre du théâtre, au pied de la scène. A cet endroit, s’amassent les gens du peuple, et pour éviter les odeurs qui pouvaient émerger de la foule, la pluie, souvent présente à Londres, aseptisait ainsi l’atmosphère.
Dans ces temps lointains, une place dans cette « fosse » d’avant l’heure coûtait un penny. Pour accéder aux côtés couverts sur les étages, les places étaient de deux pennies. Il n’y a pas vraiment d’équivalence avec la monnaie actuelle mais alors, une journée de nourriture pour un homme coûtait quatre pences.
Le Shakespeare’s Globe n’est plus celui d’origine, mais il a été reconstruit sur les mêmes bases avec le même respect architectural. Le toit est toujours ouvert, même si désormais tout le monde prend des douches, ou presque ! Mais les dirigeants du théâtre ont voulu conserver une culture accessible à tous. C’est pourquoi des places de théâtre pour le Globe sont en vente à 5£.
Alizée Bouchet