L’organisation caritative britannique est au cœur d’un scandale depuis 2011. Oxfam se rendait sur place pour venir en aide aux millions de personnes sans logement après les ouragans d’Haïti.
Pourtant des accusations d’abus de pouvoir surgissent très vite durant ce séjour. Des volontaires britanniques auraient recours à des prostituées, dont des mineures, et abuseraient de la pauvreté des Haïtiens.
En 2011, les habitants de l’île ont envoyé des mails de dénonciation mais ne sont pas pris au sérieux. Cependant, des investigations sont quand même lancées mais ne sont pas approfondies.
A l’époque, quatre personnes sont licenciées et trois autres démissionnent dont Monsieur Hauwermeiren, responsable de cette action humanitaire à Haïti. Il avait déjà été accusé d’abus sexuel lors d’une action caritative en 2006 au Tchad. Malgré son limogeage de l’organisme Oxfam, Mr Hauwermeiren doit se soumettre à toutes investigations policières ou institutionnelles.
Lors de l’ébruitement de l’affaire, Haïti a décidé de bannir Oxfam de l’île. Et l’organisation caritative a perdu 7 000 des personnes qui lui apportaient un soutien financier.
Alizée Bouchet