Un nouveau record vient d’être battu, celui du Britannique James Asquith. Il détenait jusqu’à présent le record pour avoir visité en 24 ans 196 pays différents. Mais désormais le record est à 21 ans, c’est l’Américaine Lexie Alford qui vient d’achever son tour du monde.
Il est aujourd’hui incontournable des librairies comme des records les plus cocasses. Le Guinness Record Book, répertoire de toutes sortes d’exploits, existe depuis le début des années 1950 sur une fabuleuse idée de Sir High Beaver.
A l’époque, Sir High Beaver est le propriétaire de la célèbre marque de bière Guinness, cette idée surprenante lui est venue après une séance de chasse en Irlande. Au cours de celle-ci, il se disputa avec ses compagnons pour savoir quel gibier à plumes était le plus rapide d’Europe. Cependant, ils ne trouvèrent aucune réponse dans les livres. C’est alors que l’idée commença à germer chez Sir High Beaver. Un livre qui répertorie tous les records pour apporter des réponses aux discussions qui se passent dans les pubs.
Lorsqu’en 1954, la première édition apparaît, le livre est distribué gratuitement dans les pubs. Et le succès est rapidement au rendez-vous, au point que 50 000 exemplaires sont distribués. Grâce au grand succès que rencontre cet ouvrage écrit par les frères Norris et Ross McWhirter, le Guinness Record Book devient une marque à part entière et une référence mondiale. Des programmes de télévisions sont créés, Officially Amazing pour le Royaume-Uni, certaines personnes font des records une obsession comme pour Ashrita Furman qui a battu plus de 200 records.
En 64 ans d’existence, le livre des records a été vendu à plus de 120 millions d’exemplaires et traduit dans 37 langues.
Alizée Bouchet