La goélette de la fondation Tara Océan arrive à Londres le 11 juin 2019, pour un séjour de trois jours dans la capitale. En soirée, une conférence aura lieu à l’Institut français du Royaume-Uni avec Romain Troublé, Jean-François Ghiglione le directeur scientifique de cette expédition et Holly Nel.
La fondation Tara Océan entreprend des expéditions depuis 2003 autour du monde, ces explorations scientifiques portent sur la biodiversité marine comme les micro-organismes marins ou bien les coraux.
Mais cette année, en 2019, une nouvelle expédition est lancée. Elle se prénomme « Aux origines de la pollution plastique ». Le départ de cette nouvelle aventure a eu lieu le 27 mai 2019 au port de Lorient, port d’attache de la goélette Tara. Une aventure qui durera dix mois et qui voguera sur dix fleuves avec dix-huit escales différentes avec, à bord, 40 scientifiques.
Over a week ago, @TaraOcean_ started to sail up the main rivers of Europe to understand the origins of #plasticpollution at 🌊
Join @romaintrouble J.-F. Ghiglione @CNRS & @holly_nel as they discuss #microplastic pollution#Taramicroplastics2019
11 June 👉https://t.co/ljYVoUG9wk pic.twitter.com/HKExtQfPaQ— Ambascience UK (@AmbascienceUK) June 6, 2019
Cette nouvelle mission portera sur les micro-plastiques qui sont présents dans l’océan, le but est de trouver la source de cette pollution. En effet, 80% des déchets en mer viennent de la terre et 94% des plastiques retrouvés en surface sont des micro-plastiques, grands comme des grains de riz. Chaque année, ce sont 8 à 10 millions de tonnes déversées en mer, ce qui représente une pollution en mer d’un camion benne par minute.
Le voilier scientifique Tara, spécialement aménagé pour ce genre de recherche scientifique, a déjà effectué des récoltes pour identifier les plastiques qui polluent nos océans. Comme les voyages en Méditerranée en 2014, Arctique en 2017 et le « Vortex » dans le Pacifique Nord en 2018.
Cette mission microplatsiques 2019 doit permettre d’identifier la source de la pollution plastique qui vient de la terre. Le plastique donne des substances toxiques dans la chaîne alimentaire, car ils présentent des additifs comme des perturbateurs endocriniens qui se réintègrent dans les tissus des animaux, que nous sommes susceptibles de manger.
Tout au long de ces six mois d’investigation, les différentes escales seront marquées de conférences, comme à l’Institut français du Royaume-Uni, de visites de la goélette et d’expositions itinérantes en relation avec la biodiversité marine et les micro-plastiques. Ces différentes étapes pourront apporter des solutions qui peuvent être mises en place à terre.
Alizée Bouchet
PRATIQUE
Conférence le mardi 11 juin 2019 à 17h
Institut français
17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Plus d’informations