Elizabeth II en 13 clichés pour ses 93 ans
Le Mall mais aussi tout le Royaume-Uni va se parer ce 8 juin de l’Union Jack. Elizabeth II célèbre son anniversaire officiel : Trooping The Colour. L’occasion de revenir sur 13 clichés intimes et cachés de la vie de la souveraine.
Toujours tirée à quatre épingles, souriante ni trop ni pas assez, calme et sage, la Reine Elizabeth II est un symbole pour le peuple britannique. Mais, en privé, avec sa famille, loin des regards et des caméras, comment est- elle ?
De sa naissance à ce jour, elle fut entourée de sa sœur la Princesse Margaret, entre ses parents le Roi George VI et sa femme la Reine Elizabeth, avec ses enfants, ses petits-fils et même son arrière petit-fils, que ce soit à Windsor ou à Buckingham Palace.
Le droit chemin
Première fille et enfant du prince Albert d’York, Elizabeth II vit une enfance heureuse mais stricte au sein de la famille royale.
Aux côtés de sa sœur Margaret, elle est éduquée par sa mère ainsi que par la gouvernante : Histoire, Littérature, Musique, tous les sujets sont abordés.
Plus âgée, alors qu’elle se prépare à devenir reine, Elizabeth II, (désormais “Son Altesse royale la princesse Elizabeth”), reçoit des enseignements privés sur l’histoire constitutionnelle donnés par Henry Maten, le vice- président de l’Eton College. Elle parle également français.
Selon un de ses biographes, la reine devait être levée à 7h30, couchée à 19h15, et apprenait notamment à rester assise plusieurs heures d’affilée… immobile.
Fougueuse
Nommée Colonel en chef des Grenadier Guards alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, elle finira par être élevée au rang de sous-lieutenant au sein de l’Auxiliary Territorial Service, et rejoindra les unités féminines d’auto-défense. Spécialisée en mécanique, elle a donc acquis des compétences utiles, comme réparer des appareils électriques et tirer au fusil…
Malgré ses responsabilité, la Reine est aussi une véritable casse-cou ! Fan de vitesse et de voitures, le prince Abdallah d’Arabie Saoudite, en 1998 aurait demandé à son interprète : “dites à la reine que je l’implore de ralentir et de se concentrer sur la route devant elle.”
Super Nanny
Proche de sa famille, la Reine n’en néglige pas pour autant ses devoirs auprès de son peuple : elle choisit quotidiennement quelques courriers au hasard et y répond elle-même. Pendant toute la durée de son règne, s’attachant à cette routine, elle a déjà répondu à plus de 3,5 millions de lettres…
Chloé Dugard