Ce vendredi 7 juin 2019 a lieu la journée nationale du Fish and Chips. Ce plat typiquement britannique a depuis trois ans un jour de célébration, juste entre le D Day et l’anniversaire de la reine Elizabeth I. Une période où toute la culture du Royaume-Uni est mise à l’honneur. Londres Mag a dégoté pour vous les anecdotes les plus croustillantes sur ce plat !
Le Fish & Chips serait juif
Les populations juives, migrant d’Espagne et du Portugal vers le Royaume-Uni au 16e siècle, auraient introduit cette préparation particulière de poisson. Les ressources abondantes en poissons de la Grande-Bretagne, cernée par les mers, a permis à ce plat de s’étendre à tout le pays. L’idée de le cuisiner accompagné de frites serait venue ensuite.
Un cocktail au Fish & Chips
Spécialement pour l’occasion, certains restaurateurs se sont associés à la marque Sarson’s et Son célèbre vinaigre pour créer un cocktail. Ne vous inquiétez pas, pas de poisson ou de frites en Milk Shake, mais une boisson à base de gin, le vermouth sec, le sucre, l’aneth, le jus de citron et le vinaigre de Sarson’s pour s’harmoniser avec votre Fish & Chips. Le Poppie’s Fish &Chips offre 100 cocktails gratuits de cette édition limitée pour ce grand jour, alors avis au plus curieux …
Le meilleur Fish & Chips de Londres fait des heureux
Le Rock & Sole Plaice, le plus ancien restaurant de Fish & Chips de Londres fondé en 1871, fait 50% off sur son plat phare, à l’occasion de cette journée nationale. Un bon motif pour en manger sans trop culpabiliser.
Oliver Twist et le poisson frit
Dans le livre de Charles Dickens se déroulant au milieu du 19e siècle, il est mentionné un “entrepôt de poissons frits”. Une preuve qu’à cette époque-là le plat était déjà démocratisé.
Fish & Chips Awards
En 1988, le National Fish and Chips Awards a été créé au Royaume-Uni. Les 10 meilleurs restaurants ont déjà été sélectionnés sur des critères prédéfinis :
• Approvisionnement durable,
• Innovation dans les menus,
• Marketing de formation du personnel et du service à la clientèle.
Les restaurants entreront dans la phase finale de jugement à Londres en janvier prochain avant que le vainqueur final ne soit couronné.
Le Fish & Chips Vegan
Depuis que le mouvement vegan a envahi le monde, il ne cesse d’innover de nouvelles recettes tout en essayant de garder la base des anciennes. La dernière lubie en date est le Fish & Chips sans fish, remplacé par du Tofu. La recette est une création de la chaîne new-yorkaise by Chloe, installée notamment à Covent Garden. Comme quoi tout le monde peut en manger !
Emma Lachevre