Amadou et Mariam, fidèles fervents de la musique Malienne racontent leur amour en musique. Au rythme des sonorités Africaine qui leur sont cher, le couple uni dans la vie comme sur scène, revient sur les épreuves qui les ont inspirés notamment la cécité. En effet, Amadou et Mariam se sont rencontrés il y a plus de 40 ans à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako et depuis ce jour, c’est main dans la main qu’ils ont décidé de partager leur amour pour la musique aux sons du djembé et de la kora cette guitare typiquement Malienne.
Le couple aveugle et étonnant du Mali, aime expérimenter de nouveaux horizons musicaux comme avec leur dernier album La Confusion sorti en 2017. Ceci dit, il semble impossible de vraiment s’éloigner de la musique traditionnelle Malienne, devenue au cours de toutes ces années, une véritable marque de fabrique pour le couple originaire de Bamako. Pourtant, leur dernier album apparaît comme un véritable appel au voyage avec des sons étonnants avec des sonorités électro, égyptiennes et indiennes ou même d’instruments cubains. Impossible de ne pas voyager à l’écoute d’un morceau tel que “Yiki Yassa” où on peut retrouver certaines des sonorités typiques du Moyen-Orient. Ce tour du monde musical continue avec le titre “Fari Mandila” qui nous emmène dans les folles rues festives de Cuba et ses notes de congos, bongas et campana, trois des instruments les plus utilisées de la musique cubaine. On met désormais le cap sur l’Inde avec les différentes mélodies colorées qui rappellent Diwali cette fête religieuse – qui célèbre les divinités hindoues notamment Rama – et qu’on peut retrouver à Trafalgar Square tous les ans fin octobre/début novembre. Le titre “Bofou Safou” apparaît comme un véritable hommage au groove des années 80 et devrait rappeler de bons souvenirs à de nombreuses personnes. Ce qu’on retient de cet album ? Un résultat unique niché entre émotions, amour et musique du monde.
Restez humbles depuis le début de leur carrière au début des années 2000, ils ne cessent de se découvrir encore et encore en musique. À travers cet album de 12 titres, on peut percevoir un réel amour qu’ils ont pour la diversité et les Hommes. Tous deux originaires du Mali, ils sont amenés à déménager en Côte d’Ivoire en 1986 pour travailler avec le producteur Nigérian Maikano. C’est le coup de départ pour une vie remplie de voyage, de rencontres et de chaleur humaine. Dans ce périple musical, ils font la connaissance de nombreux artistes de Stevie Wonder à Manu Chao avant d’être récompensé au Victoire De La Musique en 2005 dans la catégorie Musique Du Monde pour leur album “ Dimanche à Bamako ”. Peu de temps après, en 2009, sort l’album “ Welcome To Mali ” considéré comme un joyau de la musique traditionnelle Malienne. Le couple béni du Mali voit donc sa carrière être propulsée à l’International et prendre une autre dimension. Depuis ce jour, c’est avec tout leur amour pour la musique qu’ils parcourent le monde à la recherche de nouvelles sonorités à incorporer dans la musique traditionnelle si importante pour eux.
©FannyHillScott
PRATIQUE
Le 13 juillet à 19h30
Barbican Centre
Le 14 juillet à 18h15
Lloyd Park
Forest Rd, Walthamstow, London E17 4PP
Plus d’informations
A propos de l’auteur
Fanny Hill Scott est passionnée de musique.
Journaliste musicale spécialisée dans le rap/R’n’B, elle est éditrice du magazine anglais “A Rap & A Cup Of Tea“ qui met en avant le hip-hop français dans la langue de Shakespeare. La Française, 100% made in UK, connaît la scène musicale comme sa poche et entend faire résonner ses mots et ses coups de coeur dans les pages de Londres Mag.