Londres manifeste contre la venue du président Trump
Le président des Etats-Unis s’est rendu cette semaine à Londres pour une visite d’Etat et les réactions des Londoniens ont été virulentes. Ce mardi 4 juin, un grand mouvement de contestation organisé à Trafalgar Square, où Baby Trump a fait une apparition. Londres Mag est parti à leur rencontre.
Les Etats-Unis comme solution face à l’arrivée imminente du Brexit ? Le couple Trump a atterri ce lundi 3 juin 2019 à Londres pour une visite d’état et une rencontre attendue avec la Reine d’Angleterre. Le but principal de cet échange est de sceller le meilleur partenariat commercial possible puisque le Royaume-Uni sera privé des avantages de l’Union européenne. A l’heure de la rencontre avec le gouvernement britannique, les habitants londoniens de toutes nationalités sont descendus dans les rues pour manifester leur désaccord. Un tel partenariat avec une figure comme celle de Trump dérange, car ses convictions politiques sont bien loin des valeurs que revendique l’Europe, tant sur le plan climatique, social, économique. Pour toutes ces raisons, les gens se sont déplacés par milliers aujourd’hui. Les organisateurs attendaient autant de personnes que lors de la dernière visite du président américain à Londres, environ 250 000 personnes.
À 10 h, Baby Trump, la bouée gonflable géante s’est élevée à Parlement Square à l’aide de ses babies sitters. Elle a fait sa première apparition en juillet 2018.
Les manifestants ont, comme souvent, mis des costumes percutants pour dénoncer l’aberration de l’alliance entre les deux Etats et surtout l’obsolescence du système américain.
Beaucoup de protestataires venaient défendre des sujets plus larges à travers cet événement qui leur donne une visibilité non-négligeable, des stands (Stand up to racism, Socially Party, Stop Trump Coalition…) ont même été mis en place pour que tout le monde puisse venir s’informer, une initiative entièrement gérée par des bénévoles.
Des Américains se sont déplacés spécialement pour l’occasion afin de montrer leur soutien aux opposants du régime Trump. Ils sont allés jusqu’à s’excuser de leur origine, triste constatation de leur rejet envers Donald Trump. Mais le président a dû compter aussi sur des soutiens aux casquettes “Make America Great Again” qui se sont expliqués avec les manifestants.
L’ambiance dès le début était très conviviale, les différentes générations réunies pour la même cause ont fait se déplacer un grand nombre de personnes qui ensemble ont uni leurs forces dans l’intérêt commun. Des images qui rappellent la manifestation contre le Brexit et qui, un temps, démontre une lutte contre l’individualisme.
Emma Lachevre Photos © Emma Lachevre – Clara Euler Video : Solène Lanza