Waitrose se lance dans le libre-service de certains de ses produits. Le supermarché britannique est le premier à lancer cette démarche au Royaume-Uni.
Désormais, les clients pourront se servir en pâtes, riz, fruits et même en alcool sans emballage. Le but de cette démarche est de réduire le nombre de produits plastiques utilisés en Grande—Bretagne et d’éliminer l’emballage inutile.
Déjà membre du Plastic Pack, initiative industrielle pour réduire la production et l’utilisation de plastique, le groupe de magasins met maintenant des actions en place. Le supermarché d’Oxford a spécialement été réaménagé. Les clients peuvent désormais se servir de leurs propres boîtes pour faire leurs achats ou bien en emprunter pour 5£ qui seront retournés une fois la boîte rendue.
A Waitrose, 160 fruits et légumes seront vendus sans emballages, quatre sortes de vins, quatre bières ainsi que 30 autres produits comme les pâtes, riz, céréales mais aussi produits-vaisselle.
Pour inciter les clients dans cette démarche plus écologique, les produits non emballés seront vendus 15% moins cher que ceux déjà sous plastique. Tout de même pour les clients qui ne veulent pas s’essayer à une version britannique de la biocope, la partie du magasin sous plastique reste ouverte.
From plastic-eating fungi to reusable period products, our £1million #PlanPlastic fund winners are ready to tackle plastic pollution. See all 5 winners here: https://t.co/JCaAqCIXQD @hubbubuk pic.twitter.com/CQ1OcFwLsP
— Waitrose & Partners (@waitrose) May 16, 2019
Le plastique est devenu un enjeu pour la sauvegarde de l’environnement. Des programmes de télévision, comme Blue Planet, diffusent des reportages sur cette matière et les conséquences de la pollution qu’elle engendre.
Alizée Bouchet