En matière de restaurants italiens, la Dolce Vita se conjugue avec soin au Royaume-Uni avec Carlo Distefano. L’empire du Sicilien s’étend, depuis 1992, de Manchester à Leeds avec même des adresses à Doha et Hong-Kong. Alto by San Carlo, dernier-né du groupe, élève la gastronomie italienne au rang de luxe. Bijou d’élégance et de pittoresque, le restaurant est juché au sommet du légendaire haut lieu du shopping fastueux: Selfridges. Plus qu’une halte appréciable post emplettes, l’adresse fait voguer les visiteurs du Central London au large de la Calabre.
La culture de la terrasse sous un (au)vent de fleurs
Les rooftops ne sont pas uniquement des adresses dans le vent à se passer entre initiés. Ces endroits très prisés permettent de vivre de véritables expériences. C’est le cas notamment à Alto by San Carlo où l’aventure débute lors du franchissement des portes tournantes de Selfridges. Idée somme toute cocasse, les achats compulsifs ne sont pas plus savoureux la nuit, mais ce lieu du shopping mythique et désert devient plus énigmatique et attractif pour cet arrêt gastronomique. Quand les lourdes portes de l’ascenseur s’ouvrent, c’est un autre univers qui s’offre à nous. Si le Talkie Walkie a son Sky Garden, Selfridges a son jardin méridional avec ses petits bancs et surtout son couloir de fleurs. Les guirlandes verdoyantes, dignes du meilleur des comédies romantiques british, indiquent aux visiteurs subjugués la table aux assises en osier où ils pourront compter les secondes avec délectation, un peu comme un coin de paradis à deux pas du building de verre de Primark.
Pas besoin d’un Gaffiot pour comprendre l’esprit latin en une bouchée
En recevant le menu, vous ne perdrez pas votre latin, bien au contraire. Ici les envies sont vite ragaillardies devant l’étalage marin ou les fantaisies olfactives sorties tout droit du four. En un coup d’œil, le personnel, principalement issu de Cechetti, autre étape gastronomique emblématique de l’Italie à Londres, viendra avec son verbe haut et son accent authentique allécher les gourmands impatients, avec une présentation du concept. Les plats peuvent en effet s’amasser sur la table avec plaisir dans cette adresse de tapas à l’italienne. Le partage à la sauce méditerranéenne est roi dans une revisite des classiques, comme une recherche d’un terroir méconnu. La pizza s’offre plus dodue sous le nom de « panzerotto pugliese » à la mozzarella filante. Les formes et les couleurs se fondent dans le décor beige avec le ravioli fourré à la truffe et au pecorino ou les teintes cuivrées du veau milanaise. À la découpe croustillante, les couches de fromage et de panure laissent échapper une odeur revigorante et généreuse, le goût et l’esthétisme offrent un équilibre parfait dans le respect de la tradition. L’esprit de la mama vient distiller son savoir-faire traditionnel avec l’étonnant cacciucco. Ce met de poisson hérité de la Toscane finit sa promenade sudiste sur la table londonienne ! Le plat en cuivre ainsi que sa pâte à pizza déroutent et fascinent à la fois. Les arômes de la mer s’infiltrent au fur et à mesure que la croûte dévoile le carmin de la soupe. Au moment du dessert, le romanesque sera à son paroxysme avec le partage bienvenu pour conclure en beauté cet instant magique. Et devant la Coppa Gelato, son croustillant de noisettes et son fondant au nutella, on pourra se sentir comme la belle et le clochard version Disney !