Prendre de la hauteur à Londres force parfois l’expat à explorer ces quartiers bien exotiques où lieux de travail et architecture moderne ne font qu’un. C’est précisément dans ce Canary Wharf que Restaurant 37 fait voyager à vitesse grand V dans unautre monde haut de gamme avec le Shard et la City comme vis-à-vis.
En juillet à Londres, il n’y a pas que la température qui monte. L’ascenseur du Restaurant 37 élève l’esprit en un clin d’œil pour une vision vertigineuse sur la Tamise ! Mais malgré son panorama étourdissant, le restaurant du Novotel Canary Wharf, ouvert l’an dernier, étonne avec une cuisine au plus proche du produit, aux racines tout aussi ancrées en France que dans toute l’Europe. Dès l’amuse-bouche, le vieux continent déploie ses tentacules gustatives dans une tasse griffée Hendricks, preuve s’il en est que le drink de la terrasse n’est pas si loin… Le cœur de l’apéritif dévoile la douceur de la carotte liée à un tofu soyeux, enrichi par des pickles et des zestes de citron. La chef française, Aurélie Altemaire, sait parsemer de subtilité chacune de ses créations. Quitte à faire porter une coiffe de pignons à la burrata, véritable otage volontaire dans une entrée rafraîchie par des pommes vertes, arrosée du très fruité Sauvignon Villa Maria Cliff.
Et le voyage culinaire continue …
La carte fait voguer vers la Provence. Quelle belle surprise cette pizza soufflée bien mystérieuse qui, sous le couteau, délivre un rouget mariné ! Son accompagnement d’oignons confits si suave se libère totalement avec une gorgée de Rosé Minuty. Mais l’Angleterre n’est pas boudée dans le périple gastronomique et est même déclinée dans un œuf non plus écossais mais gallois, saveur de poitrine de porc et anchois en plus. La symbiose des deux mondes se lit dans les coquilles St Jacques sur leur lit de pointes d’asperges glissées dans une timbale de macaroni. La chef n’oublie pas sa formation à l’Atelier de Joël Robuchon avec sa purée, spécialité maison.
Face aux grandes baies vitrées dans cet intérieur métallique moderne et à l’ombre des bâtiments londoniens, l’heure est aux déclarations d’amour à la saison. Le palais est séduit par les gariguettes savoureuses aux croquants de pistache, et le chocolat, sempiternel plaisir des gourmands dans sa mousse vaporeuse !
©Solène Lanza
PRATIQUE
40 Marsh Wall, Isle of Dogs, London E14 9TP