Partir en urgence à l’autre bout du monde est quasiment impossible… sauf quand « l’avion spatial » montrera le bout de son nez.
Quand le temps moyen de vol d’un avion entre deux destinations est de 5 heures et que 70% des personnes appréhendent l’embarquement à bord, le nouveau “SpacePlane” est, peut-être, la solution au mal des transports.
Après l’annonce, en Octobre 2018, de l’arrivée sur le marché aéronautique du Mach, qui proposait un vol Londres-New York en 3h15, Reaction Engines Ltd s’est vu pousser des ailes et a annoncé la durée époustouflante de 1h pour le même trajet. Une réduction du temps de vol avec un avion qui pourrait dépasser 3 fois la vitesse du son.
Si cela fonctionne, les enjeux seront énormes, avec notamment la chance de pouvoir partir de New York et arriver à Londres avant même que votre ami n’ait eu le temps de faire Est-Ouest sur la Piccadilly Line.
Tout cela est rendu possible grâce à la nouvelle technologie de l’entreprise d’Oxfordshire sur le pré-refroidissement du moteur, ce qui permettrait de maintenir le moteur à basse température afin de racourcir considérablement la durée du voyage en allant 3 fois plus vite que la vitesse du son.
Les dernières conclusions sur le projet sont attendues pour bientôt. Après tout, des voyages dans l’espace seraient déjà prévus !
Camille Delpech