Au 26 mai au soir, les temps étaient au décompte des voix mais aussi à l’évaluation des envies européennes au Royaume-Uni comme en France.
Les élections européennes ont-elles sonné le glas des Remainers ? Ce scrutin avait un goût de référendum pour les deux pays. Et si le Brexit Party est sorti victorieux, comme le prédisaient les pronostics, les résultats des soutiens au Remain ne sont pas négligeables.
Le Lib-Dem est le second parti plébiscité par les urnes. Ajoutés aux pourcentages des Greens, SNP, PC mais aussi le nouveau ultra médiatisé Change UK, les partis du Remain comptabilisent 40,4% des voix face au 34,9% des Brexiters et aux partis traditionnels Conservateurs et Labours (23,2%) qui ont subi un véritable désaveu via les urnes.
UK: 45% counted.
Remain parties: 40.3%
Hard Brexit parties: 35.2%
Conservatives/Labour: 23%#EP2019 #Brexit #EuropeanElections2019 #EUelections2019 pic.twitter.com/tTuBIlp2Bq— Europe Elects (@EuropeElects) May 26, 2019
Sera-t-il le résultat retenu par les politiciens pour la suite des débats à Bruxelles avec, à leur tête, un nouveau premier ministre ? C’est en tout cas, le début d’un ère nouvelle avec de nouveaux protagonistes.
Londres choisit les Lib-Dem
Une participation en hausse par rapport à 2014, un vote qui avait un goût de référendum sur le Brexit. Le pays a plébiscité le Brexit Party mais chaque région a ses favoris, voici ceux de Londres.
Et les Français ?
Alors que le rassemblement national est en tête des résultats dans l’hexagone, les résultats des votes des Français installés au Royaume-Uni ont été dévoilés.
La liste Renaissance (En Marche pour l’Europe) arrive en tête des suffrages. Avec 44,26%, elle devance la liste Europe Ecologie avec 21,43 % des voix. Les liste Union de la droite et du centre et Envie d’Europe comptabilisent, respectivement, 6,82 % et 6,38 % des suffrages. La France Insoumise avec 3,93 %, les Européens avec 3,84 %, le Printemps européen avec 3,38 % et le Rassemblement national avec 2,85 % les suivent.
Les résultats confirment donc la tendance des dernières élections présidentielles à Londres et cela s’entendait dès le matin du scrutin.
Le 26 mai au matin, certains électeurs se prononçaient en faveur de l’Europe. Comme Quentin expatrié à Londres deux ans : “J’espère que ceux qui sont favorables à l’Europe vont gagner car les expatriés ont pu s’installer ici grâce à l’EU.” A la sortie du bureau de vote du lycée Charles de Gaulle, Mariane, naturalisée française est plus véhémente : “J’ai voté pour Maastricht, la question européenne, c’est important, Le Brexit (soupirs), c’était voter avec le coeur et non la tête.”
Last video of the day on #EP2019: how to count votes the French way. #ElectionsEuropeennes2019.
Admiration and gratitude for staff @ConsulFranceUK and the +300 volunteers whose dedication to elections & democracy is a lesson to all! pic.twitter.com/ysBMQjdUhd— Aurélie Bonal (@AurelieBonal) May 26, 2019