L’ONU a expressément demandé ce mercredi 22 mai 2019 à la Grande-Bretagne de rendre l’archipel des Chagos aux Mauriciens. Le royaume britannique s’y est bien sûr opposé, mais face à une majorité de pays favorable à ce geste, son pouvoir décisionnel est limité.
Acheté en 1965 par le Royaume-Uni pour y installer une base militaire commune avec les Etats-Unis, l’archipel de Chagos a été enlevé à ses habitants qui n’ont pas eu leur mot à dire. Mais dernièrement, la majorité des pays de l’ONU se sont rangés du côté de l’île Maurice. Les Chagossiens veulent réinvestir ces terres qui sont les leurs, d’autant plus que l’île est indépendante depuis 1968. Le Royaume-Uni joue sur le rôle stratégique de cet ancrage devant la Cour internationale de Justice afin de rester maître des lieux.
Il était une fois, l’emprise britannique sur le monde
Plus grand empire colonial du monde, la Grande-Bretagne administrait un nombre impressionnant de colonies. Elles ont été acquises pour la plupart sous l’Empire britannique au XVIIIe siècle… À la fin du XIXe siècle, cet empire couvre plus d’un cinquième de la planète, morcelé sur les cinq continents. La Reine Victoria règne alors sur plus d’un quart de la population mondiale. L’histoire montre que cette colonisation a amélioré la qualité de vie des colonisés en leur apportant de la modernité. Pourtant, il semble essentiel de ne pas oublier l’existence de la traite des noirs à cette époque, ainsi que l’exploitation de terres et populations.
L’empire attaque
Sous le règne de Victoria, la colonisation britannique est à son apogée. L’Empire annexe différents coins du globe :
1757 : Sous-continent Indien
1763 : Canada
1770 : Australie
1801 : Île Maurice
1806 : Afrique du Sud
1841 : Hong Kong et Nouvelle-Zélande
1882 : Egypte
Les colonies contre-attaquent
Il faut attendre un certain temps avant que les colonies se rebellent et demandent une certaine indépendance. Entre 1867 et 1910, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud obtiennent plus de libertés et sont considérés comme dominions. En 1947, l’Inde est complètement décolonisée, entraînant la fin de l’Empire britannique, de même pour Hong Kong en 1997.
Game Over
Les conséquences en termes d’immigration sont importantes et expliquent la grande diversité culturelle au Royaume-Uni. Le contrecoup pour les pays colonisés est un épuisement des ressources naturelles, une perte de traditions… Il paraît évident que tous ces enchaînements historiques ont des répercussions et que malgré sa dissolution, l’Empire britannique a encore une influence sur certains territoires et un pouvoir décisionnel certain. Les décrets de l’ONU engendreront probablement une évolution de la situation.
Emma Lachevre